L’exposition « Maison témoin » propose une visite, entre réalité et fiction, de la Villa Dutoit qui devient le décor d’une collection. Imaginée à partir d’œuvres issues du Fonds cantonal d’art contemporain de Genève, cette exposition offre une plongée dans l’intérieur d’une collectionneuse imaginaire.
Dans le hall d’entrée de cette magnifique maison, patrimoine architectural genevois, un chien monte la garde. Une atmosphère paisible se dégage de ce lieu comme paraît l’annoncer l’œuvre sur le mur de l’entrée, sur laquelle le public peut lire « still life ». Toutefois, l’apparente quiétude semble quelque peu troublée : le chien est rose tandis que le petit tricycle devant les escaliers présente des lames sur sa roue avant et la guitare posée dans le salon a perdu ses courbes pour devenir carrée. Les œuvres de cette mystérieuse collectionneuse apportent ainsi une dimension énigmatique à ces classiques espaces domestiques
À l’entresol, dans la chambre, près d’un miroir accroché dans un coin qui semble nous observer tel un œil, une photographie révèle le visage d’une jeune femme. Peut-être s’agit-il de la collectionneuse ? Cette dernière nous fait prendre de la hauteur à l’étage où les murs accueillent un ensemble de peintures représentant, sans surprise en pays helvète, des paysages de montagnes tout à la fois, cartoonesque ou minimaliste.
La visite d’une « Maison témoin » qui, sous son apparente tranquillité, révèle, par ses œuvres, une « inquiétante étrangeté » nourrie par le fantôme de la collectionneuse dont la silhouette apparaît dans le reflet du miroir d’une petite aquarelle.
Marjolaine Lévy
Exposition du jeudi 29 août
au dimanche 13 octobre 2024.
Vernissage le mercredi 28 août dès 18h.
Ouverture de l’exposition du mercredi au dimanche
entre 14h et 18h.