Entrée libre, sans réservation.
Le Petit Black Movie a toujours privilégié l’animation artisanale, conquis par son audace et sa diversité. C’est au coeur de son histoire et des possibilités infinies offertes par ce médium que nous vous invitons à vous plonger durant cet automne, à travers quatre programmes originaux consacré chacun à une technique traditionnelle.
Vous y retrouverez 24 merveilles issues des quatre coins du monde ayant comme dénominateur commun le travail passionné et le soin méticuleux apportés à la réalisation et à la fabrication des personnages et des décors, qu’ils soient en papier, tissus, pâte à modeler et autres matières du quotidien. De 1908 à nos jours, de l’Argentine à la Chine en passant par la Russie et le Congo, laissez-vous embarquer dans un voyage spatio-temporel à la découverte des plus belles oeuvres du cinéma d’animation, à la portée de toutes et tous.
Mercredi 16 octobre, 15h : Feuille-canaillou-ciseau (Éléments découpés)
À mi-chemin entre le dessin et le volume se trouve l’univers merveilleux de l’animation en éléments découpés, une technique popularisée et transcendée par des cinéastes de génie, à l’image de Youri Norstein et Hermína Týrlová. Ces réalisations en papier, silhouettes formant des ombres chinoises, feutrine ou encore tissus regorgent d’inventivité pour mettre en scène des contes dans lesquels les animaux sont à l’honneur.
Prochaines projections 2024 : mercredi 6 novembre et mercredi 27 novembre.