La décadanse

Exposition “filiations” par Olga Yaméogo

Gallery Brulhart

À travers son objectif délibérément flou, Olga Yaméogo révèle ses sujets— souvent des ami.e.s ou membres de sa famille —mettant l’accent sur le mouvement plutôt que sur un moment figé. Le titre de l’exposition, Filiations, fait référence aux notions de légitimité dans les relations entre humains et terres, telles qu’elles sont explorées dans le travail de Édouard Glissant (1928-2011), qui développa le concept de la créolisation du monde.

Yaméogo se reconnaît dans cette créolisation, qu’elle décrit comme un « métissage qui n’est pas que territorial ou de lien de sang, mais surtout culturel ». Glissant invite en effet à revisiter la notion de filiations à travers le prisme du Tout-Monde : là où humains, animaux, paysages, cultures et spiritualités se relient dans un état constant d’échange et de flux.

Ce sont les filiations multiples de ces personnes en mouvement que Yaméogo cherche à partager. À travers le monde, d’innombrables migrants déambulent, chacun avec son identité culturelle multifacette, façonnée à travers différents pays, langues, cultures et citoyennetés. La question « D’où venez-vous ? » implique la fuzzy logic, une logique floue, où toutes les réponses sont en partie vraies et en partie fausses. En obscurcissant les visages de ses sujets, Yaméogo évoque leurs histoires avec respect et sensibilité, sans les surexposer. Elle préserve leur « droit à l’opacité » défendu par Glissant.

Dans les peintures de Yaméogo, on reconnaît une logique floue et scintillante, célébrant les définitions fluctuantes de l’identité et le tremblement du monde. Elle capture sur toile la nature évanescente d’un individu en mouvement perpétuel tels les battements d’ailes d’un colibri, mouvements à la fois physiques et métaphysiques. Les membres flous en mouvement esquissent la mémoire des lieux traversés, afin de nous rappeler que la d é a m b u l a t i o n permet de bouleverser nos points de vue.

L’exposition est à l’affiche du 30 août au 19 octobre 2024, pendant les heures d’ouverture de la galerie comme indiquées ci-dessus. L’exposition ainsi que tous les évènements y relatifs sont publiques et gratuits.
Signaler une erreur Ajouté par Gallery Brulhart le 15 août 2024