Sous le silence est une exposition monographique de Jan Kopp (All, 1970) qui investit l’ensemble des salles de la Villa du Parc avec des œuvres nouvelles, significatives des différentes facettes et processus de création d’une pratique fondée sur la poésie du quotidien, des matériaux environnants et des espaces communs.
Végétaux coupés, fleurs séchées, objets usés et délaissés, matières recyclables sont réagencés dans des assemblages qui les remettent dans un circuit actif, réunis par surprise et greffés avec soin. L’exposition est construite dans une tension perceptive et formelle entre les deux étages, un équilibre voulu entre un environnement dense et organique réalisé par de multiples mains et regards, menant à d’autres travaux plus solitaires, synthétiques et retenus, résultant de recherches et d’expérimentations matérielles à l’atelier. Dans les œuvres de Jan Kopp, des éléments a priori disjoints se rencontrent et se lient dans un ensemble plus vaste qui les unifie et ricochent d’une pièce à l’autre.
Donnant une large place dans son travail à l’être et au faire ensemble comme dynamique de création, Jan Kopp propose pendant les trois semaines du montage de son exposition une expérience inclusive et ouverte à des groupes d’habitant.es de la ville, de l’agglo et de tous âges. Il poursuit et remet ainsi en jeu une année d’expérimentations d’ateliers pour grands et petits, individuels ou collectifs, réalisés dans la véranda de la Villa du Parc à Annemasse et dans le jardin de Michel Butor à Lucinges. Ces moments de rencontres et de partage permettront de donner forme à une grande sculpture générative, agençant ensemble des éléments récupérés en forme de tige au fond des placards et dans les garages.
Jan Kopp
Jan Kopp (né en 1970 en Allemagne) aime à capter les moments infimes de notre existence, dans lesquels les êtres comme les objets échappent l’espace d’un court instant, à leur destinée ou leur fonction. C’est dans cet intervalle imperceptible entre deux phénomènes que l’artiste construit son œuvre. Jan Kopp a suivi plusieurs programmes de résidence en France et à l’étranger, dont celui de PS1/ MoMA à New York. Ses œuvres ont déjà été présentées au Centre Georges Pompidou, Galerie des enfants (2015), au Centre d’art de la Criée à Rennes (2013), au Centre d’art Contemporain, Abbaye de Maubuisson (2011), au Kunstraum Dornbirn (2010, Autriche), au FRAC Alsace (2008) ainsi qu’au Centre d’art de la Bastille de Grenoble (2008).
jankopp.net