Élevé.e.x.s dans le milieu rural suisse conservateur, Alice Oechslin et Ulysse Berdat forment aujourd’hui un duo queer des champs, marrant, bricoleur et militant.
Interpelé.e.x.s par un fait divers, à savoir l’exclusion des femmes trans des compétions internationales d’échecs féminines et inspiré.e.x.s par le poème Je suis pas trans dans la forêt de Léa Rivière, le binôme compose une comédie musicale foutraque, dans une veine Do It Yourself.
Sur scène, conférenciers médiocres, géraniums, monstres et voyageur.euse.x.s perdu dans l’espace ont chacun.e.x.s leurs histoires à nous raconter, leur forêt à traverser, leur quête à terminer et leur transition à gérer; qu’elle soit spatio-temporelle, chimique, générationnelle ou de genre. Leur point commun? Faire partie du même jeux d’Echec.
Porteuse de représentations positives de trajectoires queer ancrées dans le paysage campagnard, la Cie Pluton modèle une nouvelle lecture du vivant, comme alternative au régime cis-hétéropatriarcal, occidental, et colonial qui a catégorisé la «nature» à son image.
«TRANS c’est le nom de ce que tu vois de moi tant que t’as pas appris à me voir moi. C’est un beau nom. Un nom de feu et de serpent sacré» nous souffle Léa Rivière au creux de l’oreille.