Serait-elle un peu cinglée, légèrement timbrée, cette jeune femme qui, comme son lointain ancêtre le baron perché, a décidé de vivre dans les arbres, avec les arbres, à l’écoute du monde et à l’affût du vivant ? Sautant de branche en branche, elle rappelle les aventures de son glorieux aïeul de papier, qu’elle mêle au récit vigoureux de sa propre histoire. L’esprit commun qui souffle sur cette famille est sans nul doute celui de la révolte et de la désobéissance.
Les rencontres en hauteur se succèdent et ne se ressemblent pas, pour une réévaluation globale de notre rapport aux autres et au vivant.
Après Platonov, qui en 2022 nous avait emmenés sur les traces de Tchekhov à travers la forêt de Vessy, Mathias Brossard continue son exploration des lieux insolites, propres à accueillir un théâtre fondé sur l’expérience collective et le déplacement du regard.
Avec Perchée, il réactualise le propos du roman d’Italo Calvino et aborde, avec cet humour qui lui est propre, les enjeux environnementaux actuels et les questions d’écologie politique.
Cerise sur le gâteau (ou encore dans l’arbre), on repart avec une feuille…