Dans le cadre de la Saison culturelle 24-25 et le festival La Cour des Contes (15-25 mai 2025). Voir conditions d'achat des billets sur
www.saisonculturelleplo.ch
Le repas est compris dans le prix du spectacle. Le dîner est végétarien. Un questionnaire relatif aux intolérances et allergies alimentaires est à remplir au moment de l'achat des billets. Celles-ci ne seront plus prises en compte pour les billets achetés après le 13 mai 2025.
Qu’il soit de famille, de mariage ou bien d’affaires, du Banquet de Platon jusqu’à la Cène biblique, tout repas est une scène où se joue quelque chose. Alors : à table !
À peine sortis d’une crise sanitaire, nous voici aussitôt plongés dans d’autres : climatiques, politiques, sociales... Face à la montée des incertitudes, une question nous saisit : comment continuer à avancer dans un monde dont on nous prédit en permanence l’effondrement ? Comme un bon dîner, Le Banquet part d’une envie de retrouvailles et se veut, à sa manière, une réponse à cette question existentielle.
La compagnie La Cour des Contes invite les spectateurs à prendre place autour de tables dressées. À leurs côtés, les artistes raconteront des histoires. Une invitation à se rassembler pour faire grande provision d’amour, d’idées et d’imaginaire. Non pas pour plonger dans la fin du monde mais bien pour nourrir l’appétit d’un autre. Une escale éphémère pour individus en mal de liens. Une expérience théâtrale et gustative qui viendrait, par le fond comme par la forme, réveiller les consciences, ouvrir des réflexions et l’appétit !
Écriture et interprétation : Arthur Binois, Margot Charon, Charles Deffrennes et Guillermo Van der Borght / Regard extérieur : Ana-Laura Nascimento / Accompagnement à l’écriture : Yannick Jaulin / Scénographie : Juliette Morel / Cuisine et logistique : Elsa Defiez-Boulay / Coproductions : Chahuts à Bordeaux, La Maison du Conte de Chevilly-Larue, Le Centre des Arts du Récit, Forum Jacques Prévert à Carros, Le temps de Vivre / Festival Rumeurs Urbaines à Colombes, Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses, Le Strapontin à Pont-Scorff et Noirlac, centre culturel de rencontre à Bruères-Allichamps / Soutiens : La Soufflerie – Scène conventionnée de Rezé, Le LIEU, Théâtre intercommunal d’Etampes, Théâtre de Poche / Projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique et la DRAC Ile-de-France. Le Banquet est lauréat de l’appel à projets Traffic 2023 (réseau national de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit). Une création 2024.