WE DON’T CARE ABOUT MUSIC ANYWAY
CÉDRIC DUPIRE / GASPARD KUENTZ, FRANCE, 2009, 80’, COUL., DCP, VOSTFR.
Le projet était premièrement la réalisation d’un film documentaire sur la musique extrême japonaise. Mais plutôt que de dresser des portraits d’artistes de la scène expérimentale tokioïte, le film est une véritable immersion au plus profond de cette gigantesque mégalopole tout en portant une écoute attentive à la musique quotidienne de la ville; son trafic incessant, ses voix amplifiées disséminés dans l’espace et ses rythmes d’ambiance.
Tourné en quelques mois dans les clubs de Tokyo et dans des lieux insolites tels qu’une usine de recyclage ou une vieille école abandonnée, le film fut l’occasion d’inviter des musicien·ne·s à improviser au sein de cadres extraordinaires, à s’exprimer sur leur existence dans une une société remplie de contradictions.
PLUS AUCUNE MÉMOIRE VIVE
CÉDRIC DUPIRE, FRANCE, 2010, 13’, COUL., SUPER 8, SANS DIALOGUE.
Le film sera précédé d’un court-métrage. Plus aucune mémoire vive est le reveil de la mémoire d’anciennes usines bulgares laissées à l’abandon depuis plusieurs années. Le bruit pous-siéreux des machines, la poésie qui dans le silence se déploie.
FOCUS CÉDRIC DUPIRE
En constante interrogation sur les liens qui unissent la musique à son environnement, Cédric Dupire travaille à la représentation sensorielle et sonore des images. Il débute son travail en 2005 par une rencontre avec les musiques traditionnelles du Rajasthan qu’il porte à l’écran à travers Musafir. S’ensuit la création du Studio Shaiprod en collaboration avec Jérôme Aglibert et Pierre-Yves Perez.
Ce focus propose de découvrir deux longs métrages tournés dans deux endroits diamétralement différents mais avec toujours le même regard particulier et la volonté de sublimer l’image par le son, l’esprit de ses protagonistes par la musique. Le clou du programme sera la projection de ses courts métrages sur pellicule avec la musique contemplative de l’islandais Bjarni Gunnarsson.