Dans le cadre du festival Ô MALI
L’ensemble du Wassoulou réunit certains des derniers dépositaires de musiques et de danses immémoriales. Ce programme propose une occasion rare d’apprécier les musiques, les danses et les cérémonies des villages de cette vaste région culturelle située dans le sud du Mali, à la frontière de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Une des expressions les plus spectaculaires est liée à la sortie des masques, qui donne lieu à de prodigieuses fêtes dans lesquelles le surnaturel se mêle au profane. Il existe de nombreuses danses masquées dans le Wassoulou, aussi bien initiatiques et rituelles que récréatives.
Une autre ancienne tradition est celle de la confrérie des chasseurs, dont le chant extatique accompagné à la harpe permet d’intercéder auprès de l’esprit des animaux tués et des djinns qui hantent la forêt. Le reste de la musique du Wassoulou est surtout le fait d’ensemble de percussions où domine le djembé, notamment pour accompagner les chants et les danses masquées.
Ramata Sinayoko : chanteuse, Doussou Ballo : chanteuse, Bakary Diakaté : percussions, Adama Diallo : percussions, Youssouf Diallo : danseur, Kassim Diakite : danseur, Bréhima Diallo : percussions, Filifing Diakité : musicien, Soumaïla Diallo : danseur, Amado Sidibe : Percussions, Samake Harouna : musicien, Samba Sangare : danseur