Dis, Maman, t’étais comment, toi, quand t’étais petite ? Tu t’en souviens ? Comment ça se fabrique, des souvenirs ? Est-ce que c’est des fantômes ? Les gens en 1985, ils étaient comme nous ? Et Internet, ça existait ? Et le présent, est-ce qu’on le partage vraiment ? 2045, c’est encore loin ou c’est tout proche ? Qu’est-ce qu’on sera devenus en 2045 ? Est-ce que les voitures voleront enfin ? Est-ce qu’on saura guérir toutes les maladies ? Et si les enfants d’aujourd’hui étaient capables d’inventer un futur de liberté ?
On jouera avec le temps passé, le temps présent, le temps futur. Plusieurs générations se regarderont en face, pour observer où nous mène le temps qui passe. On (re)découvrira de drôles d’objets qu’on croyait enterrés au Cimetière des Objets. On se souviendra de choses qu’on avait oubliées. On inventera des souvenirs qu’on jurera avoir vécus. On mènera l’enquête, dans le salon du passé, le terrain vague du présent, la chambre mystérieuse où l’avenir est toujours prêt à s’éveiller. On construira une machine étonnante. Une vraie machine du futur. Une machine à rêves. Ce seront nos rêves, nos rêves à tous. On les regardera nous emporter, de 1985 à 2045.
Au terme de plusieurs résidences de création à Am Stram Gram, la compagnie Kajibi Express, emmenée par Barbara Schlittler et Katy Hernan, aboutit à une forme théâtrale et dansée, OVNI documentaire et poétique.
Dès 8 ans.
Autres dates en décembre: ven 2 à 19h, sam 3 à 17h, dim 4 à 17h, mar 6 à 19h, ven 9 à 19h, sam 10 à 17h, dim 11 à 17h.