Théâtre musical, création
Un théâtre musical sur les sept vices qui bouleverseront le monde
Quand il s’agit d’imaginer ce qu’est le bonheur, l’homme a toujours eu recours à l’invention de paradis, lieux extraordinaires, pays de l’au-delà, où il n’y a ni risques, ni luttes, ni mort, pas de désirs, pas de frustrations.
Bref, l’endroit d’un éternel ennui !
S’il est une chose dont nous sommes redevables à Adam et Eve, c’est de nous avoir libérés de l’idée du Paradis. Pourtant, nous nous entêtons à le recréer. Nous nous enivrons à l’idée de nouvelles communautés ou formations sociales sans conflits, là où il n’y a pas de place pour ceux qui doutent, qui pensent par eux-mêmes.
Méfions-nous de toutes ces fantaisies qui aident à donner vie aux paradis. Et pourquoi ne pas en rire ? Pourquoi ne pas célébrer dans la joie ces vices capitaux que sont l’avarice, l’orgueil, la gourmandise, l’envie, la luxure, la colère et la paresse ?
Ces vices, symptômes de notre société consumériste, nous susurrent à l’oreille : réveille-toi ou crève !
Pour créer ce Paradis, le Studio d’Action Théâtrale a demandé à 7 dramaturges romands d’écrire chacun un texte pour l’un des 7 vices qui seront incarnés sur scène : Julie Gilbert, Benjamin Knobil, Julien Mages, Nadège Reveillon, Jérôme Richer, Yves Robert, Francesco Trecci