La décadanse

La Parade du Père Fouettard et de la Chauchevieille

Parc Gourgas et alentours

  • Rue Gourgas (Jonction) - Genève
Cortège masqué en musique sur le thème des abeilles avec:

- GRES PRISIONEIROS DO SAMBA
- LES PIRATES DU RYTHME / CIE CAMELEON
- LA FANFARE REVUELTA

Départ de la parade à 17h30 au Parc Gourgas

Fin de la parade à 18h30 au Parc Gourgas autour d'un feu de joie.

Risotto, vin chaud, thé et mandarines vous seront offerts pour aussi partager un moment convivial et se réchauffer.

Chaque année, la Maison du quartier de la Jonction organise l’incontournable Parade du Père Fouettard et de la Chauchevieille ; un défilé festif, bruyant et impressionnant qui envahit les rues alentours. C’est en 1978 que la troupe du Théâtre du Loup, toute fraîchement créée, a entrepris d’organiser la première Parade de Père Fouettard. Il s’agissait au départ de présenter une critique ironique de la frénésie de Noël, où les dépenses et la consommation sont si exagérées. Et qui de mieux pour contrebalancer la bonhomie du Père Noël et ses beaux cadeaux que son alter ego lugubre muni d’un fouet ? Depuis, c’est devenu une tradition populaire de prendre part à ce sympathique cortège aux flambeaux à travers le quartier de la Jonction. On y voit bien sûr le Père Fouettard, accompagné de la Chauchevieille sa compagne, avec leurs caboches démesurées ! En musique, ils mènent un tas de gens déguisés jusqu’au bûcher, où ils perdront tous deux la tête dans les flammes…

La tradition

Depuis bien longtemps, saint Nicolas est connu pour apporter des cadeaux aux enfants sages. Ce saint était l’évêque de l’Eglise de Myre, en Asie Mineure, au IVe siècle. Au XIe siècle, ses reliques ont été déplacées jusqu’en Italie par un chevalier croisé, pour finir leurs courses en Lorraine. C’est à partir de ce moment qu’il devient populaire parmi les chrétiens d’Occident. On le loue alors pour protéger les enfants, comme il le fit avec les trois clercs enfermés dans le saloir par l’ogre charcutier. Il est également invoqué par les filles à marier, en souvenir de la dot qu’il offrit discrètement à trois pucelles pour qu’elles puissent enfin se marier. C’est à cause de cette histoire qu’il distribue aujourd’hui les cadeaux, toujours accompagné d’un personnage méchant et punisseur…

Pas nous, pas nous!

L’histoire du Père Fouettard est bien plus récente. Ce sont peut-être les jésuites, au XVIIIe siècle qui l’ont inventé comme solution pédagogique aux enfants désobéissants. A l’instar des ogres, loups-garous et autres croque-mitaines, on l’appelle pour effrayer la marmaille bruyante! L’origine de ce vilain monsieur remonte probablement plus loin que son nom. Dans les pays germaniques, on croyait déjà depuis des siècles au démon de l’hiver, qui faisait son apparition avec les premiers froids. Il visitait alors les villages dans la nuit du 5 au 6 décembre, apportant le bien ou le mal selon son humeur et récompensant ou punissant les petits sur son passage. A la Jonction, la Chauchevieille, une femme démoniaque au long nez crochu l’accompagne. Selon une tradition du Pays d’En-Haut, elle croquerait volontiers les jeunes os bien frais…

Joignez-vous à la manifestation en costume, plus on est de fou(ettard)s, plus on rit!
Signaler une erreur Ajouté par Patrizia le 6 novembre 2016