Les gestes 1, 1993
Vidéo HD
8’ 42 ‘’ en boucle
Collection du Fonds Municipal d’Art Contemporain Genève (FMAC)
L’action n’est ici qu’un prétexte au montage, une démonstration de l’ingéniosité de l’homme et de sa capacité d’adaptation dans un monde qui lui échappe et qui n’hésite pas à le lui rappeler à chaque tentative de maîtrise.
Si la main est souvent bien présente dans cet enchaînement d’activités gestuelles, son intention peut être complexe à déceler et cela importe peu. Grâce à un montage habile de séquences très courtes, à peine quelques secondes, la rencontre a lieu.
Une narration s’installe alors entre les outils employés. Un riche panel de langages variant entre matières, mouvements, couleurs, textures et tant d’autres permettent à l’Utile d’échanger librement avec l’Alimentaire pour nous offrir un dialogue généreux en subtilités. Entre la terre aérée par une bêche et le café tassé dans sa mesure ; l’agrafe retirée et le fruit dénoyauté, ou encore la peau poncée et la noix de muscade râpée, la compréhension est étonnamment excellente.
Si l’objet employé est parfois déjà obsolète, l’intrigue suscitée est suffisamment séduisante pour restituer au geste sa noblesse et à l’homme son intelligence.
Sonia Chanel
Eric Lanz
Né en 1962 à Bienne, vit et travaille à Düsseldorf
www.ericlanz.net
Cette oeuvre est présentée dans le cadre de l'exposition-parcours "Vers une esthétique de disparition", dont le commissariat est assuré par Sonia Chanel, Lauréate de la bourse 2015 du Fonds cantonal d'art contemporain (FCAC).