La décadanse

Le Dernier examen, l'Ami

Cinémas du Grütli

LE DERNIER EXAMEN (ĀKHARIN EMTAHAN)
Iran, 1992, 42 min, coul., vostf

Fatima est très angoissée par l’examen de fin d’année qu’elle doit passer. Le matin de l’épreuve, elle retrouve sa meilleure amie, Zahra, avec qui elle fait le chemin de l’école, mais celle-ci, en sauvant une petite fille, est victime d’un accident.

Le Dernier Examen a été réalisé pour la télévision et a été tourné dans le sud de l’Iran. Terrain d’expérimentation pour Panahi, ce drame, teinté d’espièglerie, mêle onirisme et effets spéciaux. Comme dans L’Ami, c’est une esquisse des récits d’enfants qu’il développe dans ses premiers longs métrages : une course d’obstacles ancrée dans une traversée de la ville.



L’AMI (DOUST)
Iran, 1992, 42 min, coul., vostf

Deux camarades de classe se pourchassent suite à une dispute dans la salle de classe. L’un va empêcher l’autre de rentrer chez lui.
Jafar Panahi a réalisé ce film en hommage au premier court métrage d’Abbas Kiarostami réalisé en 1970, Le Pain et la Rue, qui inaugure une série de films sur l’enfance, une des marques de fabrique du cinéma de Kiarostami et, plus tard, de celui de Panahi. Kiarostami le réalise au sein du Kanoun, le service cinéma de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants, fondé en 1969, qu’il dirigera durant de longues années. Panahi fait appel aux mêmes figures que Le Pain et la Rue (le cycliste, le vieil homme), mais étire le récit afin de développer la tension à l’oeuvre entre les deux garçons.
17:00
Signaler une erreur Ajouté par Cinémas du Grütli le 28 novembre 2016