D’Hélène Sapin - Mise en scène Lefki Papchrysostomou
Jeu : Miguel Fernandez, Mathieu Fernandez et Anna Kota (chant)
Du 7 au 17 décembre à 20h
Relâche dimanche, lundi et mardi
L’Histoire…. Un homme, algérien de par son passeport, retraité de par son état, immigré de par sa vie, est expulsé du foyer où il avait trouvé refuge après 40 ans de vie au milieu des chantiers. Son crime ? Il a passé, pour la première fois depuis ses 20 ans, plus de temps en Algérie qu’en France… Dès lors, malgré ses années de travail, malgré son âge, malgré sa fragilité et malgré son amour de la langue française, il doit être renvoyé. En cet instant, face à cette condamnation toute administrative, il se souvient… Sa jeunesse au milieu des chantiers, son pays natal, sa famille, sa femme devenus peu à peu étrangers et cet enfant, fils d’un fils d’un fils d’immigré, à qui il a offert un crayon…
L’histoire de l’histoire… Il s’agit d’une rencontre entre une auteure, d’origine méditerranéenne et d’un comédien, d’origine méditerranéenne, lui aussi, mais pas du même bord de la Grande Bleue… Lors de la rencontre chacun se raconte à l’autre, des histoires semblables, mais très différentes, des vies éloignées mais que tout raccorde… des constats amers que tout explique mais qui n’excuse rien.
Alors, naît ce texte, comme un témoignage, comme une parole parmi des milliers d’autres. Une histoire parmi un fleuve d’histoire qui raconte la Grande Histoire…