d’après Ella Maillart & Annemarie Schwarzenbach
Mise en scène Anne Bisang
Théâtre / Durée: 1h20
Faire jaillir la parole de deux femmes en quête de vérité
Le projet prend sa source à partir des deux ouvrages qui retracent le même voyage en 1939 à travers la Perse à la recherche de peuples nomades protégés de la modernité.
Deux récits, deux regards sur un même périple où la rigueur des auteures retient avec une extrême pudeur leur relation et leurs réalités intimes. L’histoire de ce voyage conjugue les tourments et les quêtes de deux destins, deux attitudes face à l’existence et face à l’Histoire en train de se dérouler. Elle est aussi le récit d’une utopie : sauver l’autre. A bord de leur Ford, deux pionnières embarquent pour Sils-Kaboul à l’été 1939. Résolument critiques face aux valeurs occidentales, à l’effacement de l’humain au profit de logiques guerrières et du matérialisme, elles sont en quête d’un ailleurs. Approcher l’Orient, comprendre l’autre, en partant à la rencontre de peuples méconnus afin de découvrir une manière peut-être plus sereine d’habiter le monde, tel est leur objectif.
La grande Histoire rencontre l’intime. C’est l’histoire d’une rencontre entre deux personnalités aux sensibilités vibrantes et divergentes, d’un rapprochement et d’un éloignement.
Qu’apprendront-elles des pays traversés ? Que découvriront-elles l’une de l’autre ?
La scène fait jaillir la parole de deux femmes en quête de vérité. Très tôt, elles ont osé porter un regard exigeant sur des thématiques et des tabous toujours vivaces : la place des femmes, l’exploitation des peuples, la perte du sacré, l’homosexualité, qui demeurent à bien des égards d’une profonde actualité. A l’heure où l’Orient et l’Occident traversent la terrible épreuve des guerres, de la terreur et des migrations désespérées, ce spectacle acquiert une dimension supplémentaire.