Cette exposition, appelée à constituer un carrefour de l’expression culturelle africaine, est une occasion merveilleuse de pouvoir s’ouvrir et s’enrichir, grâce aux contacts et au regard de ces créateurs et des professionnels venus d’Afrique et de la diaspora africaine.
Nous mettrons nos élèves, le personnel et la communauté face à de multiples interrogations sur l’art africain qui s’ordonnent ainsi autour du sens du devenir de la création, de son originalité, de ses emprunts et de l’appropriation face à un monde globalisé et face à une évolution très poussée des arts plastiques dans le monde.
Il ne s’agit pas de comparer l’art africain en général à ces autres expressions artistiques venues d’ailleurs dans le monde, mais de concevoir la spécificité d’un art dans son développement local et de sa diaspora, sa capacité à résister aux effets délétères de la mondialisation, sans pourtant rechigner aux confrontations à d’autres visions de l’expression artistique d’où qu’elles viennent.
Les artistes exposants ont fait une étude et aussi des recherches minutieuses sur les solutions plastiques léguées par l’art traditionnel africain, statuaires et masques, tout en restant dans leur époque par une exploration fouillée des apports et courants de l’art moderne du XXe siècle. Les artistes organiseront également des ateliers avec les élèves.