Idéalement située est une exposition imaginée par un groupe d’étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes (ESAAA) dans le cadre d’un projet pédagogique en partenariat avec le Fonds cantonal d’art contemporain de Genève (FCAC) et le Centre d’Art Contemporain, la Villa du Parc.
Au cœur du parc Montessuit à Annemasse, à moins de cinq kilomètres de la frontière suisse et facilement accessible depuis Annecy, c’est une demeure bourgeoise du XIXe siècle restaurée pour offrir 300 m2 d’exposition répartis en cinq salles, auxquelles s’ajoutent une véranda et un balcon. Tel est l’espace dans lequel vont élire domicile les œuvres de la collection publique cantonale ; et l’on sait que l’espace et sa configuration sont les données premières d’un projet d’exposition, consistant à déplacer des œuvres et les replacer.
Quelques vingt-cinq œuvres d’artistes Suisses et internationaux sont réunies dans cette sélection opérée parmi le riche fonds patrimonial, autrefois dévolu à décorer les administrations cantonales. Mais les signatures passent au second plan pour laisser les œuvres converser au sujet des manières-même dont les objets d’art dialoguent entre eux et réfléchissent leur espace d’exposition. Idéalement situées, donc, elles proposent des perspectives, des regards, des ouvertures vers l’intérieur du tableau, ou peut-être, l’au-delà des murs.
Avec les oeuvres de Caroline Bachmann, Stéphane Dafflon, Philippe Decrauzat, Gérald Ducimetière, Sylvie Fleury, Francesca Gabbiani, Mathis Gasser, Vidya Gastaldon,
Candida Höfer, Thomas Huber, Stephan Landry, Louise Lawler, Pentti Monkkonen, Matt Mullican, Dominique Page, Guillaume Pilet, Marta Riniker-Radich, Christian
Robert-Tissot et Dan Walsh.