Montage. Une anthologie (1913-2018) propose une boîte à outils à nulle autre pareille pour les passionné-e-s de montage et de cinéma. Dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des textes signés Eisenstein ou Tarkovski, Bazin ou Daney, Deleuze ou Agamben. Une distinction a été opérée entre les textes « sources », pour la plupart écrits par des cinéastes, et des textes de « référence » de théoriciens ou de critiques.
Après une courte présentation du livre et de ses enjeux principaux, nous vous proposons de voir ou de revoir successivement : le début du chapitre 4b, intitulé « Les signes parmi nous », des Histoire(s) du cinéma (1988-1998) de Jean-Luc Godard, auquel Jacques Rancière consacre une analyse lumineuse dans Le destin des images édité en 2003 ; Les saisons d’Artavazd Péléchian (1975), l’un des maîtres du cinéma de montage et l’auteur d’un manifeste « Montage distancié, ou théorie de la distance » publié en 1973 ; et, enfin, Enthousiasme, la Symphonie de Donbass (1931) de Dizga Vertov, l’un des premiers grands théoriciens du montage, leur maître à tous.