La décadanse

Diamantino de Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt

Spoutnik

Diamantino
(Portugal/France/Brésil, 2018, 92', coul., DCP, vo portugais st français)

La star du football Diamantino (parodie de Cristiano Ronaldo par le magnifique Carloto Cotta) est le héros de tout un pays. Sa carrière est une affaire de famille: son père est son entraîneur personnel et ses sœurs jumelles, les dépositaires de sa fortune.
Soudainement, en pleine finale de la Coupe du Monde, Diamantino est piégé sur le terrain par des visions magiques et englouti par des vapeurs couleur barbapapa paillette qui font rater son but. La déception de toute une nation face à la défaite entraîne la mort de son père et l’enfant prodige du foot se retrouve seul face au monde. Sans repères, cette star déchue – naïve et attachante – débute une odyssée délirante et devient l’objet de manipulations génétiques afin de déceler les secrets de son talent, se trouve au sein d’une conspiration familiale montée par ses sœurs jumelles malveillantes ou encore d’un complotisme de l’extrême-droite...

Diamantino est une satire qui s’approprie librement de tous les genres, toutes les esthétiques et techniques cinématographiques existantes et surtout, de l’imagination sans limites de deux cinéastes, Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt qui réalisent ainsi l’un des films le plus singulier de l’année! Fable politique qui exprime son époque à travers l'hétérogénéité et absurdité des situations mises en scène et le patchwork esthétique, du 16mm aux hologrammes. Un joli chaos qui raconte un univers dystopique qui finalement semble bien être le nôtre.
Le film a reçu le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2018.
20:30
Normal: 12 CHF / Réduit: 8.- / Membre: 7.- / Enfant: 5.- / 20ans20ans: 5.-
Signaler une erreur Ajouté par Cinéma Spoutnik le 26 novembre 2018