La Traversée c’est d’abord un mythe de la création des Dogons du Mali, dans lequel la mère originelle met au monde deux jumeaux. Elle se fait dérober ses enfants par un vautour et une tortue. Désespérée, elle court pour les retrouver et le monde se disloque sous ses pas.
Le jumeau est élevé par la tortue sous la terre, et la jumelle par le vautour dans le ciel. Devenus grands ils partent à la recherche l’un de l’autre, puis pour retrouver leur mère afin de rassembler ce qui a été déchiré.
C’est l’histoire de Pangée, un jeune métis en rupture avec sa famille et la société. Il est envoyé au Mali dans un camp militaire, s’enfuit et part à la dérive dans le désert. C’est aussi l’histoire de Marie, une jeune québécoise atteinte d’une maladie incurable et persuadée qu’elle est un papillon Monarque et que sa destinée est de mener son peuple jusqu’à leur terre de reproduction avant de mourir.
C’est surtout une bouleversante histoire d’amour entre ces deux adolescents en quête de leurs racines qui traversent les continents et les frontières du réel pour redonner un sens à leur existence.
Le récit des jumeaux originels et de Marie et Pangée s’enchevêtrent. Les temps et les lieux se mêlent pour créer un spectacle magique, ou théâtre, marionnettes, conte, musique, ombres et projections donnent une dimension universelle à ce récit initiatique contemporain.
Ce projet hors-norme est une formidable aventure humaine et artistique conçue par quatre compagnies de quatre pays différents: le théâtre Motus du Canada, le Théâtre Spirale de Suisse, la troupe Sô du Mali et la Liga Teatro Elastico du Mexique.
Les responsables de ces compagnies se sont réunis afin de créer un spectacle tout public, écrit par quatre auteurs des pays partenaires et recréé avec une nouvelle version et une nouvelle distribution dans chaque pays.
Après le succès rencontré par la version canadienne en novembre 2018 et la version africaine en février 2019, nous sommes heureux de vous présenter la version suisse à la Parfumerie.