MOODIE BLACK (industrial / noise rap, US)
NORDRA (experimental electronics, US)
Portes 20:00 | Live 21:00 | Prix libre
MOODIE BLACK!! A La Makhno!! Avalanche de Rap noir, épais, funeste, industriel, angoissant, angoissé, vaporeux, rampant, hypnotique, magnifique, grinçant, destructeur...
Depuis leur formation en 2004 à Phoenix, en Arizona, MOODIE BLACK n'ont cessé de repousser les codes du Rap et plus particulièrement de ce courant ultra-Dark déjà largement débroussaillé par des pionniers du genre tels que Dälek depuis le milieu des années 90.
A l'image de Dälek, justement, avec lesquels ils partagent une forte propension pour les instrus industrielles et glaciales, MOODIE BLACK se démarquent pourtant largement, insufflant à leur Rap des sonorités Trap voire Shoegaze et nourrissant leurs shows de visuels des plus dérangeants.
A la violence froide et nauséeuse du terrifiant “Nausea” (2014), le duo renchérit en 2018 en élargissant davantage encore son propos. Sur son dernier longue-durée, “Lucas Acid”, sorti sur les très recommandables Fake Four Inc. (Ceschi, Bleubird, Sole, K-The-I, Busdriver…), les Américains abandonnent quelque peu leur côté percussif et hautement industriel, laissant place à des volutes aux accents Shoegaze voire Coldwave ou même Folk par instants, pour une musique pourtant toujours aussi glauque et malsaine, profondément viscérale.
Enregistré pendant près de deux ans entre Minneapolis et Los Angeles, ce dernier album porte un regard acerbe sur l'humanité, guidé notamment par les yeux d'un chanteur en pleine transition sexuelle, le tout condensé dans un vaste rhizome d'interrogations. Comment vivre, par exemple, à Minneapolis et aux Etats-Unis en général lorsqu'on est noir ET transsexuel? Une vaste vague de questionnements et de jugements cyniques sur la société porté par l'un des groupes les plus intéressants du moment ; sans doute en passe de devenir l'un des nouveaux grands incontournables dans le monde du Rap indépendant.
De retour en Europe ce printemps, MOODIE BLACK débarquent avec un nouvel EP sous le bras, "MB III", constitué de quatre titres d'une épaisseur et d'une noirceur insensées. Un retour en puissance à ne manquer sous aucun prétexte!
En ouverture de soirée, avalanche de décompositions électroniques supersoniques avec NORDRA, projet solo de Monika Khot, grande figure de la scène indé nord-américaine, mieux connue pour son travail au sein du duo noise psyché / expérimental Zen Mother.
NORDRA c'est l'ambivalence même des musiques électroniques. Tantôt dronesques, tantôt ambiants, planants, minimalistes, terrifiants, agressifs, répétitifs, technoïdes, rampants, bruitistes ou dissonants, les Univers déployés par l’Américaine sont pour le moins vastes et distordus. Faits de composites insensés de sonorités techno, drone, indus et d’intrusions de guitares et de cuivres pour un ensemble polymorphe hypnotique et hautement addictif. Tout un programme ; une des toutes grandes découvertes de l'année dernière, en ce qui nous concerne, alors autant dire qu’on s’en réjouit comme personne!
Venez seulement, vous nous remercierez plus tard.
MOODIE BLACK:
moodieblackdeath.bandcamp.com
NORDRA:
nordra.bandcamp.com