En collaboration avec le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences
de Verena Endtner
Pendant trois ans, la réalisatrice a accompagné trois couples avec de jeunes enfants qui tentent d'organiser leur vie de famille au-delà de la répartition conventionnelle des rôles.
En Suisse, 80% de familles vivent dans un modèle familial traditionnel: les hommes s'occupent du revenus, les femmes s'occupent de la famille. Mais qu'en est-il des familles qui ont sciemment opté pour un modèle familial plus progressiste, où les pères sont plus impliqués dans les soins et le travail domestique que les mères? Les modèles de rôles traditionnels changent-ils?
Partant de son expérience personnelle, la réalisatrice raconte : "Comme beaucoup de mes collègues féminines, j'ai moi aussi vécu une vie largement autodéterminée sans enfants, dans laquelle l'égalité des droits au travail et dans le partenariat était considérée comme allant de soi. Il était clair pour moi que rien ne changerait à cet égard avec les enfants. Mais je dois constater que la phase des opportunités illimitées se termine avec la naissance du premier enfant. Les anciens modèles de rôle reviennent soudainement..."
De manière humoristique, ce documentaire prend pour cible la vie quotidienne des parents et leurs modèles familiaux.