๐๐๐๐๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ | ๐๐ข๐ซ๐ ๐๐จ๐ฎ๐ซ๐๐ญ๐จ๐ฏ๐ | ๐๐ฎ๐ฌ๐ฌ๐ข๐ | ๐๐๐๐ | ๐๐โ | ๐๐จ, ๐ฌ๐จ๐ฎ๐ฌ-๐ญ๐ข๐ญ๐ซ๐ฬ ๐๐ซ๐๐ง๐ฬง๐๐ข๐ฌ
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La mort de sa femme a bouleversรฉ la vie du juge et maintenant, il est obsรฉdรฉ par ses souvenirs. Sa vie actuelle ne lui procure que dรฉpit et irritation. Vasia, son fils, veut sโรฉloigner de la maison parentale. Valek et Maroussia, enfants de pauvres gens, deviennent ses amis. Avec eux, il se sent parfois heureux et son pรจre lui fait pitiรฉ.
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ยซSi tu regardes un film, ou tu lis un livre, tout le monde dedans est si beau. Leurs sentiments, leurs actions sont tellement censรฉs, aboutis. Mรชme quand ils souffrent, tout est logique et cohรฉrent. On comprend les causes et les consรฉquences. Il y a un dรฉbut, un milieu, une fin. Alors que lร , tout est vague et informeยป.
Ces quelques paroles sont tenues par Kira Mouratova, actrice de ce quโelle considรจre comme son premier long-mรฉtrage, Brรจves rencontres (1967). Le cinรฉma de Mouratova vient ร quelque part renverser cet รฉnoncรฉ, pour partir dโabord de ce qui ยซest vague et informeยป, laissant ainsi discourir toutes les formes de libertรฉ. Ce parti pris sโoppose ร la rigiditรฉ du systรจme soviรฉtique, ce qui a valu ร Mouratova une censure importante de la plupart de ces films. Cโest comme si les conditions de production de lโรฉpoque, รฉtroitement liรฉes au systรจme politique tout entier, nโรฉtaient pas en mesure d'accueillir le monde de Mouratova. Rien de sciemment contestataire ร lโรฉgard du rรฉgime mais une farouche volontรฉ de filmer les marges: Femmes en exil intรฉrieur, mendiant.e.s, dormeur.euse.s, indigรจnes, bouffon.e.s, jeunes vagabond.e.s. Mouratova se range dรจs lors du cรดtรฉ de celles et ceux dont la vitalitรฉ serait pleine mais contrariรฉe. Dans ce monde, rien nโest ainsi ยซlogique et cohรฉrentยป. Les voix sโignorent, se chevauchent, les corps se bousculent, les esprits peinent ร se comprendre. Ce chaos, les films lโexplorent par un infini de trouvailles formelles: dรฉsynchronisation volontaire des voix, effets de rรฉpรฉtition ou de rupture, jaillissement du passรฉ dans le prรฉsent. Toutes ces idรฉes sont contenues dans un montage - rรฉalisรฉ par Mouratova - quโon peut associer ร une partition nรฉcessairement cacophonique qui finirait par aboutir ร une symphonie pour les exclu.e.s. Cโest que Mouratova dรฉborde dโaffection pour ses personnages: ยซ Telle personne me plaรฎt, je veux la filmer, cโest comme un amour. Je veux la filmer, et je ne sais pas comment lโintroduire dans mon scรฉnario. Je cherche, je laisse reposer, et puis je finis par trouverยป. En fin de compte, dans lโhorizon รฉtroit que put รชtre le modรจle soviรฉtique, les films de Mouratova, tout ร la fois tragiques et comiques, sont dโimmenses cris dโamour pour son peuple.
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๐๐ง๐๐จ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐๐ฌ :
๐๐ฎ๐ฏ๐๐ซ๐ญ๐ฎ๐ซ๐ ๐๐๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐๐ฌ ๐๐๐ก๐๐. ๐๐ซ๐จ๐ฃ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐๐ก๐๐.
๐๐๐ฎ๐ ๐ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐ฌ๐๐ฅ๐ฅ๐ ๐ซ๐ฬ๐๐ฎ๐ข๐ญ๐ ๐ฬ ๐๐ ๐ฉ๐ฅ๐๐๐๐ฌ. ๐๐๐ฌ ๐๐ ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐๐ซ๐ฏ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฉ๐จ๐ฌ๐ฌ๐ข๐๐ฅ๐.
๐๐จ๐ซ๐ญ ๐๐ฎ ๐ฆ๐๐ฌ๐ช๐ฎ๐ ๐จ๐๐ฅ๐ข๐ ๐๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ ๐๐๐ง๐ฌ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ซ๐ญ๐ข๐๐ฌ ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐๐ฌ ๐๐ฎ ๐๐ข๐ง๐ฬ๐ฆ๐ (๐๐๐ข๐ฌ๐ฌ๐, ๐ก๐๐ฅ๐ฅ, ๐ญ๐จ๐ข๐ฅ๐๐ญ๐ญ๐๐ฌ) ๐๐ญ ๐ฉ๐๐ง๐๐๐ง๐ญ ๐ฅ๐ ๐ฌ๐ฬ๐๐ง๐๐.
๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฏ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฬ๐ ๐๐ฅ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ ๐ง๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐๐ข๐ฌ๐ฌ๐๐ซ ๐ฏ๐จ๐ฌ ๐๐จ๐จ๐ซ๐๐จ๐ง๐ง๐ฬ๐๐ฌ (๐ง๐จ๐ฆ, ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ง๐จ๐ฆ, ๐ง๐ฎ๐ฆ๐ฬ๐ซ๐จ ๐๐ ๐ญ๐ฬ๐ฅ๐ฬ๐ฉ๐ก๐จ๐ง๐, ๐๐๐ซ๐๐ฌ๐ฌ๐ ๐-๐ฆ๐๐ข๐ฅ).