๐๐ง ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐๐ง๐๐ ๐๐ฎ ๐๐จ๐ฅ๐ฅ๐๐๐ญ๐ข๐ !
๐๐๐๐ฬ๐ ๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ | ๐๐๐ฌ ๐๐๐จ๐ญ๐๐ก๐๐ฎ๐ฌ๐๐ฌ | ๐
๐ซ๐๐ง๐๐ | ๐๐๐๐ | ๐๐ฆ๐ฆ | ๐๐โ
------------------
Cโest un film collectif tournรฉ en pellicule, fabriquรฉ avec et par les opposantes au projet Cigรฉo, ร Bure et alentours, en Meuse et Haute-Marne. Dans notre film, plusieurs univers sโentrechoquent, se croisent, se regardent, se mรชlent ou sโรฉvitent. Il y a des gens sous terre, dโautres en surface ou dans les arbres. On a imaginรฉ ce qui se passerait dans un monde contaminรฉ -peut-รชtre โ par le nuclรฉaire oรน certaines personnes contrรดlent, dโautres survivent, attendent, sโamusent et rรฉsistent. Un film dโanticipation ? Peut-รชtre. Mais aussi un film dโarchives oรน certains lieux apparaissant ร lโimage nโexistent dรฉjร plus. Cโest un film qui sโest fait en parallรจle de la lutte, ร ses cรดtรฉs, ร son contact, dans la lenteur de la fabrication collective, quatre annรฉes durant. Lโhistoire a รฉtรฉ รฉcrite ร plein, avec ce quโon connaรฎt dโici. Elle est traversรฉe par nos craintes sur lโavenir, notre colรจre et notre espoir quโil y aura toujours du monde pour contrer ces schรฉmas morbides et biocides et habiter les zones menacรฉes.
๐๐๐ฌ ๐๐๐จ๐ญ๐๐ก๐๐ฎ๐ฌ๐๐ฌ
Les Scotcheuses sont les petits objets mรฉcaniques qui servent ร couper et scotcher la pellicule pour le montage dโun film. Cโest le nom quโon sโest donnรฉ. Nous sommes un collectif de cinรฉma artisanal. On utilise la camรฉra Super 8 car cโest un outil quโon peut facilement sโapproprier et transmettre (il permet de comprendre le cinรฉma). On aime aussi le grain des images de cette camรฉra faite pour les films amateurs, les films de famille. Ses images sont chaleureuses.
Le collectif est un endroit poreux, parfois nous sommes vingt, parfois moins et parfois plus. Certainยทeยทs dโentre nous ont une expรฉrience plus ancienne dans la fabrication de films et dโautres ont plein dโautres connaissances. On apprend les unยทeยทs des autres. Malgrรฉ les difficultรฉs, on essaye de faire un cinรฉma horizontal et partagรฉ, oรน les hiรฉrarchies et les divisions du travail seraient toujours remises en question et oรน le savoir circulerait librement. On se rรฉapproprie des outils pour ne pas les laisser aux mains de lโennemi. Parce que si on a pleins dโoutils et quโon sait touยทteยทs les utiliser, eh bien lร , voyez-vous, on sera les plus fortยทeยทs. Les plus fortยทeยทs dans les failles et les interstices dโun monde qui vacille. Les plus fortes avec nos faiblesses. Chaque rencontre, chaque brรจche est comme une petite allumette pour ne plus fermer lโobjectif. Pour poser nos regards aux endroits de lutte, de vie.
------------------
๐๐ง๐๐จ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐๐ญ๐ข๐ช๐ฎ๐๐ฌ :
๐๐ซ๐ข๐ฑ ๐ฅ๐ข๐๐ซ๐ !
๐๐ฎ๐ฏ๐๐ซ๐ญ๐ฎ๐ซ๐ ๐๐๐ฌ ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐๐ฌ ๐๐๐ก๐๐. ๐๐ซ๐จ๐ฃ๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐๐ก๐๐.
๐๐๐ฎ๐ ๐ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐ฌ๐๐ฅ๐ฅ๐ ๐ซ๐ฬ๐๐ฎ๐ข๐ญ๐ ๐ฬ ๐๐ ๐ฉ๐ฅ๐๐๐๐ฌ. ๐๐๐ฌ ๐๐ ๐ซ๐ฬ๐ฌ๐๐ซ๐ฏ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฉ๐จ๐ฌ๐ฌ๐ข๐๐ฅ๐.
๐๐จ๐ซ๐ญ ๐๐ฎ ๐ฆ๐๐ฌ๐ช๐ฎ๐ ๐จ๐๐ฅ๐ข๐ ๐๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ ๐๐๐ง๐ฌ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ซ๐ญ๐ข๐๐ฌ ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐๐ฌ ๐๐ฎ ๐๐ข๐ง๐ฬ๐ฆ๐ (๐๐๐ข๐ฌ๐ฌ๐, ๐ก๐๐ฅ๐ฅ, ๐ญ๐จ๐ข๐ฅ๐๐ญ๐ญ๐๐ฌ) ๐๐ญ ๐ฉ๐๐ง๐๐๐ง๐ญ ๐ฅ๐ ๐ฌ๐ฬ๐๐ง๐๐.
๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฏ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฉ๐ซ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐ฬ๐ ๐๐ฅ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐ ๐ง๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฅ๐๐ข๐ฌ๐ฌ๐๐ซ ๐ฏ๐จ๐ฌ ๐๐จ๐จ๐ซ๐๐จ๐ง๐ง๐ฬ๐๐ฌ (๐ง๐จ๐ฆ, ๐ฉ๐ซ๐ฬ๐ง๐จ๐ฆ, ๐ง๐ฎ๐ฆ๐ฬ๐ซ๐จ ๐๐ ๐ญ๐ฬ๐ฅ๐ฬ๐ฉ๐ก๐จ๐ง๐, ๐๐๐ซ๐๐ฌ๐ฌ๐ ๐-๐ฆ๐๐ข๐ฅ).