La création artistique dans un dialogue Nord-Sud.
Cette exposition au Boléro met à l’honneur des artistes d’origines culturelles très différentes : Australie, Europe, Moyen-Orient. Elle révèle la grande diversité artistique que l’ocre et le papier sont capables de produire dans le cadre d’un dialogue Nord-Sud.
La Fabrique Arches s’est associée à l’association Dialogue céramique pour offrir, à l’ensemble des artistes, un papier de la plus haute qualité. La céramique s’est introduite dans le projet par le biais d’un support appelé « papier porcelaine », composé d’un mélange de pulpe de papier et de poudre de porcelaine, étalé en fines feuilles et durci par la cuisson. Sur ces feuilles, réunies en triptyques, les céramistes ont peint avec des pigments d’ocre.
Le parcours de l’exposition commence par les œuvres issues de deux centres d’art aborigène australiens et se poursuit avec la découverte d’œuvres de peintres et de céramistes venus d’ici et d’ailleurs.
Un livre grand format complète l’accrochage pour découvrir les coulisses de ce projet et ces artistes d’exception. Le Boléro remercie les nombreux partenaires qui se sont associés à ce projet.
Exposition du 12 juin au 12 septembre 2021
Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 18h