Au Mali, sur les décharges, des enfants, des femmes, des vieux, des jeunes travaillent pour gagner quelques Francs CFA et cela crée de nombreux problèmes de santé. Les déchets sont brûlés, dégageant des vapeurs toxiques respirées par les populations voisines. Les montagnes de déchets ont fini par former de nouveaux paysages que l’on contourne comme un élément géologique naturel. Des rivières de plastique se déversent dans les rues, recouvrent les trous comme des flaques, on les enjambe ou les esquive de justesse.
La matière plastique est partout, le plastique a tout infiltré, nos paysages et nos corps, partout dans le monde ; dans l’air que l’on respire, dans tous les objets que nous utilisons.
Face à ce constat, le chorégraphe et danseur Tidiani N’Diaye crée une pièce qui joue un peu comme un révélateur et un médiateur. Sans chercher à émettre de jugement ou à nier les enjeux politiques de la situation, il s’agit pour lui de montrer ce que provoque sur et en nous la cohabitation avec cette matière, en tentant parfois même de sublimer cette étrange situation.
Mer plastique est une pièce chorégraphique pour cinq danseurs et la création d’un univers chorégraphique en réalité virtuelle immersive dans un monde devenu plastique lui-même.