Muriel Grand est née en 1984.Dès les premiers mois, Muriel est différente des autres enfants. A 3 ans, le mot tombe et frappe comme une pierre : autisme.
Muriel ne parle presque pas mais elle avance quand même, joyeuse et curieuse, malgré des retards de développement liés à sa maladie.
Très tôt dans son enfance, Muriel consacre beaucoup de temps au dessin. Elle trace des traits à l’aide de crayons de différentes couleurs sur des feuilles de papier. Ces tracés sont vécus comme autant de rayons de soleil pour ses parents, qui conserveront précieusement ces cadeaux de leur fille.
Tout au long de sa vie, Muriel dessinera très souvent, à la maison, chez des amis, au restaurant et dans des ateliers créatifs. Au fil des années, ces dessins constitueront un ensemble de près de deux mille dessins réalisés sur papier, carton et toile.
En 2016, Une maladie génétique rare empêche progressivement Muriel de se mouvoir et sa production créative ira en diminuant jusqu’à sa cessation.
Depuis quelques temps, malgré la détérioration de sa qualité de vie, liée à son polyhandicap, Muriel a retrouvé le sourire et le plaisir de vivre. Est-ce la même magie que celle qui émane de ses dessins ?