La dรฉcadanse

๐‹๐Ž๐’ ๐‚๐Ž๐๐ƒ๐”๐‚๐“๐Ž๐’ ๐๐ž ๐‚๐š๐ฆ๐ข๐ฅ๐จ ๐‘๐ž๐ฌ๐ญ๐ซ๐ž๐ฉ๐จ | ๐„๐ง ๐ฌ๐š ๐ฉ๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ž๐ง๐œ๐ž

Spoutnik

๐„๐ง ๐ฉ๐ซ๐žฬ๐ฌ๐ž๐ง๐œ๐ž ๐๐ž ๐‚๐š๐ฆ๐ข๐ฅ๐จ ๐‘๐ž๐ฌ๐ญ๐ซ๐ž๐ฉ๐จ

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Ces quelques lignes, formulรฉes par Camilo Restrepo, concluent un entretien au sujet de son film ๐ฟ๐‘œ๐‘  ๐ถ๐‘œ๐‘›๐‘‘๐‘ข๐‘๐‘ก๐‘œ๐‘ . Ainsi, ร  rebours des sรฉries tรฉlรฉvisรฉes et des fictions dominantes, Camilo Restrepo creuse une autre voie pour raconter la violence dans la sociรฉtรฉ colombienne. A lโ€™รฉcoute de la vie de Pinky, dissident dโ€™une secte religieuse de Medellin, Camilo choisit dโ€™รฉplucher son rรฉcit.
Premiรจre couche ou la rue par le ras: la volontรฉ de dรฉcrire prรฉcisรฉment les conditions matรฉrielles de cette vie en clandestinitรฉ. Dรจs lors que le fil de cuivre, le tunnel, lโ€™abri, la moto, le pistolet sont les moyens de survie de Pinky, le film ne sโ€™attache ร  rien dโ€™autre que cette matiรจre.
Deuxiรจme couche ou ร  chaque trou son ellipse: la furtivitรฉ imposรฉe ร  Pinky dicte la temporalitรฉ du film. ร€ savoir que Pinky est souvent planquรฉ et que lโ€™on ne voit ici que des fragments et pas plus. Mรชme, ces bouts de vie nโ€™hรฉsitent pas ร  se rรฉpรฉter. Temps circulaire ร  lโ€™image dโ€™une violence qui ne sโ€™arrรชte pas.
Troisiรจme couche ou le conte diabolique: le recours ร  la voix-off permet dโ€™accรฉder aux pensรฉes de Pinky. Dรฉsireux de vengeance ร  lโ€™รฉgard de son gourou comme de la sociรฉtรฉ toute entiรจre, Pinky รฉprouve ses questionnements du point de vue du mal, aux cรดtรฉs des damnรฉs, lร  oรน la frontiรจre entre justice et injustice sโ€™efface.
ร€ cet entrelacs se joint un recours ร  lโ€™imaginaire collectif โ€“ rรฉveillant notamment la figure du bandit Desquite โ€“ par lequel Pinky se laisse guider et entrevoit une possible rรฉparation. Maniรจre aussi dโ€™inscrire le film dans une certaine histoire populaire. Pas celle de la sรฉrie โ€œNarcosโ€ mais celle oรน on a laissรฉ de la place aux contradictions et aux ambiguรฏtรฉs.
Signaler une erreur Ajoutรฉ par Cinรฉma Spoutnik le 28 fรฉvrier 2022