La décadanse

Le travail du vivant / Paul Guillibert

Utopiana

Cette série d'ateliers de réflexion ouvre un espace pour chercher à répondre à un problème récurrent dans les débats contemporains en écologie politique : peut-on parler d’un travail du vivant ?
D’un côté, on défend l’extension du concept de travail à certains non-humains, permettant ainsi de fonder la dénonciation de l’exploitation de la nature sur les catégories de la critique de l’économie politique. D’un autre côté, pour ses détracteurs, parler de travail du vivant suppose de relativiser la différence anthropologique entre travail humain et activité animale. Celle-ci s’exprime notamment dans la différence entre un travail producteur de valeur et des activités pensées comme des « dons gratuits de la nature ».

Premier atelier le mardi 22 mars à 19:00:

Prolétariat des vivants et politiques de l'attachement
Il est désormais courant de considérer que les politiques de l'émancipation auraient fait leur temps. Elles seraient trop orientées vers un idéal d'arrachement aux conditions matérielles de la domination, de séparation de l'individu face à la communauté, voire pire de domination de la nature. Il faudrait y opposer des politiques de l'attachement, du soin, de la multiplication des liens et des relations entre vivants humains et non-humains (Haraway 2017). C'est cette opposition de l'attachement et de l'émancipation (Latour 2000) qu'il me semble nécessaire de déconstruire (Stengers 2005, Berlan 2021). Si l'on repense les formes de domination à partir de la mise au travail généralisée des vivants dans le capitalisme (de la plantation à l'élevage industriel), on peut alors réinventer les politiques de l'émancipation à partir des "communautés multispécifiques" (Rose 2017, Van Dooren 2022). A cet égard, le nouveau sujet politique de l'émancipation est un "biotariat" (Moore 2021) ou un "prolétariat des vivants" qui appelle la constitution "d'alliances ou de fractions interspécifiques" (Balaud et Chopot 2021), un communisme du vivant.

*Paul Guillibert est docteur et enseignant en philosophie. Il élabore une critique écologique du capitalisme à partir d’une histoire environnementale de la pensée marxiste. Il publie en 2021 « Terre et capital, pour un communisme du vivant » aux éditions Amsterdam.

Lien zoom pour participer : us06web.zoom.us
Merci de vous inscrire par mail à : utopiana@utopiana.ch

Ces ateliers sont gratuits pour les membres.
Pour ces ateliers, nous fonctionnons sur le principe de la participation libre et consciente. Aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est une pratique de solidarité où chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange. C’est la somme que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu en fonction de vos moyens et du soutien que vous souhaitez apporter.

Ces ateliers sont gratuits pour les membres.
Pour le payement/ la participation ou devenir membre pour 12 mois (Membres : seul :chf 60.-, couple : chf100.-)//
IBAN CH20 0900 0000 1752 1447 5
19:00 – 20:30
Gratuit pour les membres / Prix libre
Signaler une erreur Ajouté par Utopiana le 9 mars 2022