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Cal et ses amis vivent à Philadelphie et se voient pour discuter de littérature, de musique, d'architecture ou d'une traduction de la Divine Comédie de Dante...
DerriÚre la simplicité apparente du scénario du dernier film de Ted Fendt, jeune réalisateur de Philadelphie vivant à Berlin, se cache un joyau singulier, tout à la fois doux, épuré, drÎle et radical. Tourné en 16 mm avec des acteurs non professionnels, CLASSICAL PERIOD construit ses personnages de lecteurs avec une distance attentive, qui ne cherche pas à sonder leur mystÚre. La précision des cadrages, les variations lumineuses sublimées par le grain de la pellicule et le rythme élégant du montage dessinent les amitiés qui finement se déploient et se transforment dans les appartements et les rues de la ville.
Contre-feux
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Dans Broken Specs, lâun des trois courts-mĂ©trages de Ted Fendt, Mike Maccherone retrouve ses lunettes cassĂ©es sous une voiture, les rĂ©pare avec trois bouts de scotch, les laisse Ă nouveau tomber sur une pizza partagĂ©e avec ses parents - mĂ©prisants - et les casse encore, en dansant chez ses ami.e.s, elleux aussi mĂ©prisant.e.s. Chez Ted Fendt, les aventures sont aussi triviales que celle de casser ses lunettes. Cinq films oĂč un petit monde de jeunes adultes traversent dâincessants dĂ©calages avec leur Ă©poque. Ce petit monde, ce sont les ami.e.s du cinĂ©aste, Ă qui il laisse lâespace - cinĂ©matographique - dâexprimer leur Ă©trangetĂ©: pas dormir, trop lire, trop savoir, trop parler. Quâils soient Ă©tudiants ou munis dâun travail, Ă©rudits ou non, les personnages des films de Ted Fendt nâen sont pas moins perdus dans les villes quâils habitent ou visitent (Philadelphie, Berlin, Vienne).
Dans Outside Noise: «Les individus ne savent pas Ă quoi ils appartiennent ni qui ils sont. Tu dois retrouver tes repĂšres.» Dans Classical Period: «Je dois trouver un sujet. Quelque chose de prĂ©cis Ă dĂ©velopper. Je suis trop confuse et dispersĂ©e. [âŠ]. Je dois mâĂ©claircir les idĂ©es. [âŠ]» Si ces films dĂ©peignent une gĂ©nĂ©ration en dĂ©shĂ©rence, ils proposent nĂ©anmoins des rĂ©voltes miniatures. Toujours dans Classical Period: «Je trouve utile de parler de tout ça avec dâautres.» Accordant une importance prĂ©pondĂ©rante Ă lâĂ©coute et Ă la parole, Ted Fendt observe des ĂȘtres se lier entre eux et sâaccompagner dans leurs doutes. Les Ă©tudiant.e.s de ces deux films ont encore ce luxe ou ce leurre dâavoir du temps. Le temps de discuter, de lire, de se balader mais aussi le temps de tourner en rond.
Au contraire, dans Short Stay, tout paraßt plus empressé, en témoigne le rythme du film. Ici, le temps manque. Mike doit chercher un toßt et enchaßne les petits boulots minables. La parole devient alors plutÎt pratique, à savoir que les relations existent à travers la demande réciproque de services. Cette fragile entraide matérielle laisse ainsi voir combien la précarité vient abßmer les relations humaines.
Si dans Outside Noise et Classical Period, lâamitiĂ© et l'Ă©rudition semblent ĂȘtre des refuges dans un monde sans repĂšres, il ne reste dans Short Stay rien dâautre que le visage impitoyable de lâAmĂ©rique.
Aussi, Ted Fendt prend soin dâinscrire prĂ©cisĂ©ment ses personnages dans les espaces et les lieux. Rues, marchĂ©s, bĂątiments, parcs que lâon aperçoit Ă plusieurs reprises, caressĂ©s par des lumiĂšres diffĂ©rentes, Ă lâaube, en journĂ©e, la nuit. Comme des personnages Ă part entiĂšre. Lâattention Ă tous ces dĂ©tails montre combien ces ĂȘtres sont tissĂ©s par ce qui les entoure. Les chemins semĂ©s dâincertitudes que dessinent ces films nous disent nĂ©anmoins quâil y a peut-ĂȘtre encore un peu de foi Ă nicher dans des choses aussi mineures que cet immense chĂȘne filmĂ© avec lâĂ©clat du 35mm.
Tom et Nathan