La décadanse

FREDERIC BOREY " BUTTERFLIES TRIO" feat LIONEL LOUEKE *** CONCERT+ MASTERCLASS E

Auberge des Vergers

FREDERIC BOREY " BUTTERFLIES TRIO" feat LIONEL LOUEKE *** CONCERT+ MASTERCLASS EXCEPTIONNELS ***
L'Auberge est extrêmement reconnaissante d'accueillir l'excellent musicien et compositeur FREDERIC BOREY ainsi que son trio BUTTERFLIES avec comme invité le très grand LIONEL LOUEKE.

LIEU : Espace culturel de l’Auberge des Vergers

MASTERCLASS: 17:00 (infos en bas de page)

CONCERT : 21:30 (Ouverture des Portes : 21 :00)

ENTRÉE : 20- (25- avec Masterclass Lionel Loueke 17:00)

BUTTERFLIES TRIO feat LIONEL LOUEKE

Line-up:
Frederic Borey (tenor sax, composition)
Lionel Loueke (guitare, vocal, composition)
Damien Varaillon (contrebasse)
Stephane Adsuar (batterie, composition)

Avec ce nouvel album chez Fresh Sound Records, le 8eme en tant que leader, Frederic Borey allie ambition, musicalité et amitié.
Suite à leur 1er disque (©2019), et près de 80 concerts depuis 2018, le BUTTERFLIES Trio a construit, ensemble et avec le public, une relation forte. Fort de cette complicité humaine et musicale, il rêve en grand et décide, dans ce second disque, d'inviter Lionel Loueke, musicien de classe internationale (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Chick Corea, Dave Holland, Charlie Haden, Joe Lovano, Chris Potter, Esperanda Spalding, Robert Glasper, Sting, Gretchen Parlato…) et ami fidèle rencontré il y a 26 ans.
Cette idée est venue d’une envie collective, celle de se ‘renouveler’. Le trio est le socle qui nous définit, et autour
duquel nous pensons intéressant (pour nous même et pour le public) de créer en permanence, s’amuser, se bousculer, innover. Cela rejoint également la volonté de garder une certaine forme de spontanéité, d’improvisation, de surprise liée à la tradition de notre musique, le jazz.
L’idée originale d’inviter Lionel s’est révélée comme une évidence. Ayant tous les trois le plus grand respect pour sa
carrière, il s’agissait, au delà de son originalité musicale, de continuer à placer les relations humaines au premier plan de notre groupe.
Dans ce nouvel opus, qui comporte 11 pistes, dont 8 en quartet et 3 en trio, on retrouve les compositions de Frederic, bien entendu, mais aussi celles de ses complices, qui ont tous composé pour le projet. Chacune des pistes possède une identité forte. On peut y reconnaître l’écriture de Frédéric dans 'Don’t Give Up', 'Lou' (duo entre Frederic et Lionel) ou 'Insomnia' dont la production (notamment avec deux batteries et deux guitares enregistrées en même temps) vient amener un vrai son nouveau dans son répertoire. 'Do Hwe Wutu' (Grâce à Toi) vient témoigner en béninois de la reconnaissance fraternelle de Frederic envers Lionel. On peut également entendre du pur Lionel Loueke avec 'Camille', écrit et ici chanté par le guitariste, dont on reconnaît instantanément le style. En résulte un enregistrement équilibré, diversifié et humain, où chacun a la parole.
The Butterflies Trio invite Lionel Loueke et papillonnent ensemble, à l’image de leur complicité.
"C’est tout ce que nous essayons d’être, 4 papillons qui se rencontrent et volent ensemble le temps d’une danse"

LIEN YOUTUBE: www.youtube.com

MASTERCLASS LIONEL LOUEKE 17:00-19:00
Lionel Loueke, né le 27 avril 1973 au Bénin, est un guitariste de jazz mondialement reconnu. Lionel Loueke s'installe en 1990 à Abidjan en Côte d'Ivoire pour étudier à l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle. Puis il reçoit une bourse pour étudier à Paris à l'American School of Modern Music entre 1994 et 1998. En 1999, Lionel Loueke reçoit une bourse pour étudier au Berklee College of Music à Boston, qu'il termine en 2000.
Lionel Loueke commence l'apprentissage des percussions à l'âge de 9 ans, mais il est influencé par un de ses grands-frères qui jouent de la guitare, qu'il commence à étudier à la fin de son adolescence. Il économise 50$ en un an pour s'acheter sa première guitare. Il ne pouvait changer ses cordes qui provenaient du Nigéria, et les entretenait à l'aide de vinaigre. Pour changer ses cordes, il utilisait des câbles de bicyclette.
Il obtient son premier engagement par hasard, lorsque le manager d'un club l'entend à l'occasion d'un solo de guitare. Il joue alors de la pop africaine, et découvre le jazz à travers un album de George Benson, envoyé par un ami parisien.
Lionel Loueke passe avec succès une audition pour entrer au Thelonious Monk Institute of Jazz à l'université de Californie en 2001, devant un jury comprenant Herbie Hancock, Terence Blanchard et Wayne Shorter. Il y reste jusqu'en 2003.
En 2002, il commence à jouer avec le trompettiste Terence Blanchard avec qui il enregistre deux albums sur le label Blue Note.
La carière de Lionel démarre ensuite en flèche et il aura l’occasion d’enregistrer et de partager la scène avec des artistes incontournables comme Herbie Hancock, Charlie Haden, Avisai Cohen, Gretchen Parlato, Alison Wedding et plusieurs autres.
www.lionelloueke.com
Signaler une erreur Ajouté par AubergeDesVergers le 18 avril 2022