Le vendredi 29 et samedi 30 avril, l'Electron Festival vous invite à deux séances de projection du film « Sakawa » par Ben Asamoah.
Intimement lié au thème de l’exposition « TechnoRomance » au Commun, « Sakawa » est un film documentaire qui offre un regard impartial mais avant tout humain, sur les coulisses de l'escroquerie sur Internet au Ghana. Le "Sakawa" est un terme ghanéen qui décrit l'intersection entre la magie vaudou et l'escroquerie illégale sur Internet. Il met en lumière le quotidien d’escrocs qui pour échapper à la pauvreté, trompent des Occidentaux fortunés.
Pour introduire les deux projections, Valentina Peri, autrice de "The Complete Art of Writing Love Letters ; or The Romance Scammers New Instructor" nous fera l’honneur de présenter son séjour d'un mois au pIAR - perfocraZe International Artist Residency à Kumasi, au Ghana, et les résultats de ses recherches sur l'arnaque aux rencontres en ligne.
Le type de fraude sur Internet qui prévaut dans le domaine de la cybercriminalité au Ghana est en fait l'arnaque à la romance. Il s'agit d'un tour de passe-passe consistant à feindre des intentions romantiques à l'égard d'une victime (mugu), à gagner son affection et à l'amener à envoyer de l'argent à l'escroc sous de faux prétextes.
Pendant son séjour d'un mois au Ghana, au pIAR de Kumasi, Valentina a recherché ces "formats" et les conversations originales des escrocs amoureux dans l'idée de les publier sous forme de recueil de textes, dans la tradition du manuel d'écriture des lettres d'amour des 18e et 19e siècles, également connu sous le nom de "The Lover's Instructor" au Royaume-Uni, "Secrétarie Galant" en France et "Segretario Galante" en Italie. C'est ainsi que son livre a vu le jour.
vimeo.com