Dans le cadre du cycle ๐๐๐ ๐๐๐๐๐, ๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐, ๐๐๐
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๐๐๐, ๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ฬ, ๐๐๐๐๐๐ฬ๐ ๐๐๐๐๐๐ : ๐๐๐๐ ๐๐ฬ๐๐๐๐๐๐๐๐๐๐
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๐๐๐๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐ (๐๐๐ ๐๐๐๐ ๐๐๐๐๐๐ฬ๐๐), ๐๐๐ฉ๐ก๐๐ฬ๐ฅ ๐๐ซ๐ข๐ฌ๐๐ฒ ๐๐ญ ๐๐จ๐ฎ๐๐ ๐๐จ๐ฎ๐ซ๐ฬ, ๐
๐ซ๐๐ง๐๐, ๐๐ฅ๐ฅ๐๐ฆ๐๐ ๐ง๐, ๐๐๐๐, ๐๐๐โ, ๐๐จ ๐๐ซ๐๐ง๐ฬง๐๐ข๐ฌ
ยซ Le progrรจs, cโest les paysans qui quittent la terre pour devenir ouvriers. รa a toujours รฉtรฉ comme รงa et ce sera toujours comme รงa. ยป Il nโy a pas de place pour les rรฉcits attendus dans le film de Bouba Tourรฉ et Raphaรซl Grisey. Il est plutรดt ici question de chemins inverses et de contre-rรฉcits. La France est riche, oui, mais de racisme, dโinรฉgalitรฉs et de violences. Alors des travailleurs immigrรฉs, aprรจs des annรฉes de taudis et de travail harassant et mal payรฉ, sont prรชts ร revenir au pays ; alors des hommes et des femmes sont prรชts ร passer dโouvrier ร paysan. Avant que sโรฉlรจvent et se croisent leurs voix, il y a dโabord celle de Bouba Tourรฉ, accompagnรฉ de ses images. Travailleur immigrรฉ en France, ouvrier ร lโusine puis projectionniste de cinรฉma et photographe, il semble avoir รฉtรฉ tรฉmoin de toutes les luttes, allant de celles des sans-papiers ร lโhistoire de la coopรฉrative Somankidi Coura, crรฉรฉe en 1977 par des travailleurs immigrรฉs revenus au Mali et dont il รฉtait lโun des fondateurs. Une histoire de retour donc, pour relancer lโagriculture sur place, allant ร lโencontre de lโhรฉritage terrifiant des politiques agricoles coloniales. Mรชlant les images de Bouba Tourรฉ ร dโautres archives indispensables, le film retrace le chemin du monde fondรฉ sur lโimpรฉrialisme qui tient. Montรฉ sur des allers et sur des retours, les voix et les trajets se croisent, se rรฉpondent et se rรฉpรจtent. Les bonds dans le temps laissent les systรจmes inchangรฉs. Grand film de mรฉmoire, face au temps, contre le temps. Ce temps qui ยซ compte beaucoup ยป comme le dit Bouba Tourรฉ. ยซ Je veux vivre dans le temps ; comme je ne veux pas mourir, je marche avec le temps. ยป
Clรฉmence Arrivรฉ