Il faut beaucoup d’audace et autant de créativité pour transposer la biographie d’Antoine de Saint-Exupéry au théâtre. C’est pourtant un pari relevé avec brio par le comédien et metteur en scène, Arthur Jugnot. Parce qu’Antoine de Saint-Exupéry, c’est un immense auteur, poète et journaliste du siècle dernier.
Si on lui connait Le Petit Prince, livre le plus traduit après la Bible, ce qu’on connait moins, c’est le parcours de cet aviateur hors pair. Dans un décor convaincant, ils sont six à jongler avec énergie et subtilité, pour nous restituer une époque, une vie, mais surtout une disparition jamais élucidée. Tango, lumières, sons, projection d’images d’archives : le rendu est un thriller puissant de vie. On est emporté jusque dans le filet du pêcheur qui, en 1998, soit 54 ans après la disparition de l’aviateur, retrouve une gourmette frappée de son nom. De quoi relancer l’enquête.
C’est dynamique, joyeux, émouvant. On apprend et on comprend la folie, véritable pivot d’action de cet homme au parcours exceptionnel.