Poursuivant sa collaboration avec la commune de Plan-les-Ouates, la compagnie genevoise Ligne 46 propose une nouvelle création : L’Affaire Orlando, inspirée librement du roman de Virginia Woolf, "Orlando a biography". Après le puissant Kohlhaas en 2019, l’œuvre que Lucia Placidi met en scène a été écrite par Domenico Carli.
Orlando est une énigme insaisissable. « Homme ou femme ou....? ». Un être qui échappe à toute identification. Orlando est liquide. Sous le regard d’un scientifique fasciné par son nouvel objet d’étude, Orlando se remémore les moments forts de sa vie, dévoilant un parcours très singulier qui a duré près de 350 ans ! Durant son enquête, le chercheur écoute, questionne, tient une piste, puis se perd dans un dialogue incessant où les réponses arrivent sous forme de séquences scéniques. Au fil de cette relation, les rapports vont s’inverser : qui enquête sur qui ?
L’affaire Orlando fera résonner le regard subtil de ce personnage énigmatique auquel tout un chacun peut s’identifier.
Un mapping vidéo englobant la salle entière plongera le public dans une atmosphère imaginaire, illustrant le décalage entre le monde intérieur d’Orlando et la société qui l’entoure, ainsi que la puissance d’un désir qu’il construit en réaction à l’exclusion.