Seule en scène, à la manière d’un épisode de l’émission "Strip-Tease", Tiphanie Bovay-Klameth construit "D’Autres" comme un documentaire sans voix-off, où la caméra ferait incursion dans la vie de gens ordinaires pour en montrer la violence, la grandeur, la cruauté et la beauté.
Ce spectacle, c’est l’importance qu’on accorde à un évènement trivial.
Ce spectacle, c’est la trivialité qui réside dans un évènement important.
"D’Autres" suit la préparation de la soirée de gym annuelle de Borbigny, de la création des costumes à la chorégraphie finale. On y suit les personnages dans leurs rapports sociaux, en prise avec leurs obsessions, des portraits que chacun peut reconnaître. Mais quand le deuil s’invite, alors chacun se démène pour « se tenir vivant », avec application et maladresse, révélant la puissance et l’absurde de situations quotidiennes. Par leur bizarrerie, leur humanité, leurs névroses et leurs luttes singulières, ils font écho à toutes les communautés locales et régionales.
Née à Lausanne, Tiphanie Bovay-Klameth rejoint l’univers des Deschiens en 2008 et joue "Salle des Fêtes" de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps. Puis elle fonde le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY avec le metteur en scène François Gremaud et Michèle Gurtner pour créer divers projets artistiques. Elle fait également partie de l’équipe suisse professionnelle d’improvisation avec laquelle elle a disputé la Coupe du Monde. En 2017, elle crée la compagnie TBK afin de réaliser ses propres projets, comme ici son premier solo