Le père noël est une ordure a brûlé les planches, crevé l'écran et donné un nouveau souffle au théâtre des Boulevards Parisiens. Quarante ans après ce légendaire réveillon, Guillaume Poix s’inspire de ce grand classique de la comédie populaire française pour proposer sa version d’une nuit de réveillon où tout brûle à l’acide de la comédie.
Détresse-Amitié : Pierre et Thérèse répondent aux téléphones des désespérées. Monsieur Preskovich roule ses gâteaux sous les aisselles, Katia danse seule des slows moribonds, Josette épouse X et Félix donne un Père-Noel violent. Les personnages et les répliques du spectacle devenu film font partie de notre culture commune. Quarante ans après, Guillaume Poix puise son inspiration dans ce texte de la troupe du Splendid. En 2022, l’empathie et la bienveillance n’ont plus aucun sens, elles ne sont plus que bonnes à s’auto-parodier au rayon développement personnel de la Librairie du Boulevard. La charité est disqualifiée. L’humanisme est mort, l’humain mourant. Les catégories sociales se regardent en chiens de faïence. La vérité est un complot. Prévenir le suicide est désormais un acte anti-écologique. Dans cette dystopie délicieuse, on rit – avec Thérèse, Pierre, Josette, Katia, Félix et Monsieur Preskovich – au-delà de l’effroi, de l’incorrect, de l’immoral.
Après La Côte d'Azur, spectacle phare de la saison_ensemble 18/19 autour de la figure iconique et insaisissable de Romy Schneider, l'auteur et la metteure en scène Manon Krüttli unissent à nouveau leurs talents et leur humour décalé pour passer un vernis frais sur Noël et ses ordures !
texte/ Guillaume Poix
mise en scène/ Manon Krüttli
assistanat mise en scène/ Giulia Rumasuglia
jeu/ Bénédicte Amsler Denogent, Rébecca Balestra, Jérôme Denis, Louka Petit-Taborelli, Simon Guélat
production/ POCHE /GVE