Manger est politique. L’alimentation représentant entre 20 à 30% de notre impact environnemental, collectivement et individuellement nous pouvons préférer des régimes alimentaires favorisant la proximité, la saisonnalité, la biodiversité et limitant l’impact sur le dérèglement climatique. Et grâce aux talents des chef-fe-s de cuisine de notre canton, faisons-le dans le plaisir et la convivialité autour d’un bon plat.
Du 1er au 30 octobre, de nombreux restaurants, en ville de Genève et en campagne genevoise, s’engagent pour une alimentation plus durable. L’occasion pour eux de redoubler d’efforts pour valoriser les productions locales et de saison ainsi que les recettes créatives autour d’une alimentation de qualité, saine et respectueuse de notre planète. Lors de l’événement «A Table!», les restaurants participent également à un concours: le Concours de la restauration durable. De nombreux partenaires apportent leur soutien et une dotation record récompense les cuisines les plus engagées. Les lauréat-e-s du Concours se voient ainsi décerner 3 prix de CHF 5'000, 5 prix de CHF 2'500 et 4 distinctions.
Un jury professionnel - composé de spécialistes de la gastronomie, du développement durable et des produits locaux - visitera de manière inopinée et anonyme les établissements participant au Concours afin de les juger sur les différents aspects de la Charte et sur leur engagement en faveur de l’alimentation durable. Une cérémonie de remise des prix aura lieu en novembre.
Informations et liste des restaurants participant:
www.atable-geneve.ch