NICOLAS COLLINS (USA) // LOUIS LAURAIN (FR) // PAREIDOLIA (USA/IT) // crys cole (CAN) //
NICOLAS COLLINS ouvrira la soirée avec « Roll, Pitch and Yaw »,une pièce électroacoustique pour gant connecté et multidiffusion, conçue comme le déploiement d’une main qui façonne un espace sonore en feedback par le mouvement de ses doigts, à la croisée de son travail électronique de compositeur expérimental et de son goût de la lutherie expérimentale et ses triturations.
PAREIDOLIA, le duo formé de LIZ ALBEE et de MARTA ZAPPAROLI poursuit une quête similaire de reconfiguration de la relation instrument/performer dans l’espace. Les deux musiciennes abordent de façon contrastée les jeux de présence et d’absence et d’ambiguïtés perceptives, les instrumentations détournées ou réinventées par la spatialisation sonore, ici en quadriphonie.
Le trompettiste LOUIS LAURAIN s’inscrit dans cette lancée manipulatoire dans la déconstruction et la recombinaison instrumentale, ici par le geste répétitif, littéral, à l’aide de petits ajouts de percussions ou d’appeaux, en vue d’en transformer le comportement sonore et faire passer sa trompette pour un dispositif électroacoustique modulaire.