texte /Carles Batlle
mise en scène /Anne Bisang
assistanat mise en scène /Giulia Rumasuglia
jeu /Léonard Bertholet, Valeria Bertolotto, Jeanne De Mont, Djemi Pittet
production POCHE /GVE
coproduction /Théâtre populaire romand – Centre neuchâtelois des arts vivants (TPR)
1962. Deux icônes du cinéma, Hedy Lamarr et Marilyn Monroe se croisent. 1966. Un homme à la recherche d’une vérité sur la disparition de Marilyn se confronte aux illusions perdues d’Hedy. Contemporaines des débuts du POCHE, Hedy et Marilyn viennent chanter un Happy Birthday bienvenu dans cet hommage aux femmes et au cinéma signé Carles Battle.
Still Life imagine la rencontre entre deux icônes hollywoodiennes, Marylin Monroe et Hedy Lamarr. Des actrices qui ont incarné, chacune à son époque, un idéal de la beauté féminine – la pin-up blonde et naïve, la brune mystérieuse et délurée. Victimes toutes les deux des canons de beauté et des injonctions patriarcales qui nient l’intelligence des femmes, elles (se) racontent ce que le monde n’a pas voulu voir d’elles. Le temps de deux soirées, les actrices nous amènent au-delà du rideau de strass camouflant leurs vies cabossées, dans l’envers du décor hollywoodien, celui du regard des hommes, de l’objectification des corps et du fracas retentissant des rêves de celluloïd.
Deux icônes de l’Ensemble du POCHE /GVE, Jeanne De Mont et Valeria Bertolotto, donnent corps à deux figures mythiques du cinéma hollywoodien des années 40, sous le regard brillamment intelligent et bellement théâtral d’Anne Bisang, metteure en scène de renom, directrice du Théâtre Populaire Romand et ancienne directrice de la Comédie de Genève.