La décadanse

RODOLPHE LOUBATIERE/LOUIS LAURAIN/XAVIER CHARLES TRIO + FERAL BANDS

Cave12

MERCREDI 11 JANVIER – portes: 21h00 / concerts: 21h30!!

– 2 GREAT SOUND_QUESTS CONCERTS: from 100% ACOUSTIC TEXTURES & ON_THE_MOMENT INTERACTIONS EXPLORATIONS FRENCH TRIO to CAPTIVATING IN SITU »FORGOTTEN/ABANDONED » RADIO WAVES/INTERFERENCES CRACKLING_BUZZING & MORE… LIVE CAPTATIONS INVESTIGATIONS FRENCH DUO –

RODOLPHE LOUBATIERE/LOUIS LAURAIN/XAVIER CHARLES TRIO (France)

Rodolphe Loubatière: caisse-claire, objets

Louis Laurain: trompette modifiée, objets

Xavier Charles: clarinette

+

FERAL BANDS (France)

Nicolas Montgermont & Pali Meursault: ondes radios, interférences, dispositifs électroniques

---

cave12

4, rue de la PRAIRIE

www.cave12.org

---

Mercredi soir placé sous le signe de l’exploration sonore, du moment présent et de l’écoute active, avec deux projets mettant en jeu 5 quêteurs hexagonaux infatigables et hautement aguerris des possibilités soniques & texturales de leurs instruments et/ou dispositifs respectifs.

Avec d’un côté, un trio_rencontre totalement inédit (une première, oui oui), initié par le super_actif, incisif et/ou orfévrique batteur/percussionniste RODOLPHE LOUBATIERE, qui, armé de sa caisse-claire posée au sol et d’une multitude d’objets épars, se frotte ce soir aux univers tout aussi focalisés des excellents musiciens/instrumentistes/détourneurs que sont les trompettistes et clarinettistes hautement aventureux français LOUIS LAURAIN et XAVIER CHARLES.

Une pure musique de l’instant, session_laboratoire 100% acoustique cherchant constamment à bousculer les codes et les démarches/approches, se produisant au plus proche des gens, pour un très beau moment de textures et interactions_tensions sonores en perspective_yé!

Et, en deuxième partie de soirée, le captivant travail du duo français FERAL BANDS qui utilise uniquement les captations d’ondes radios & d’interférences locales/environnementales comme seules sources/matières premières sonores.Rencontre entre deux assidus quêteurs du son, les français Nicolas Montgermont et Pali Meursault, FERAL BANDS nous plonge dans un captivant univers de buzz, crépitements, voix enfouies, points infos du jour, transmissions corrompues et hasards en direct de la captation électro_magnétique. La performance qui en résulte est du coup forcément entièrement différente à chaque fois qu’elle est jouée, dépendant totalement de ce que les ondes ont à raconter (ou pas) au moment de la « connection ». Les captations sont ensuite manipulées/réinjectées dans les hauts-parleurs en des chants/plages bruitistes/noise totalement forumillants, frémissants et englobants_yes!

De nos jours, le paysage électromagnétique s’est radicalement transformé, d’importantes parties du spectre radiophonique étant réorientées vers les besoin massifs de bande passante pour les télécommunications numériques (les smartphones par exemple), mais aussi par l’abandon d’une partie des ondes qui sont de fait « retournées à l’état sauvage ». Le duo se concentre ainsi sur ce qui a été abandonné, comme les fréquences LW qui sont maintenant presque complètement et uniquement ouvertes aux interférences et aux ondes radio naturelles…… ou comme le chant hanté de fréquences laissées en désuétude (oubliées?) par l’humanité de l’ère digitale et où l’onde radio « pure » règne en Maître….

Un duo au travail/approche fascinant et comme un témoignage d’une époque radio « révolue », idéal pour la deuxième partie de soirée et un calfeutré mercredi soir de Janvier.

Plus d’infos:

RODOLPHE LOUBATIERE/LOUIS LAURAIN/XAVIER CHARLES TRIO:

rodolpheloubatiere.blogspot.com

www.louis-laurain.com

www.xaviercharles.com

www.lespressesdureel.com

FERAL BANDS:

nimon.org
21:00
10chf (cash only)
Signaler une erreur Ajouté par eldouze le 5 janvier 2023