Vernissage le vendredi 17 mars à 18h, performance de l’artiste à 19h
Exposition du 17 au 26 mars 2023, ouvert les dimanches 19 et 26 mars de 14h à 18h et sur rendez-vous : atelierdeferiel@gmail.com . 079 336 78 79
Espace Kugler . Art contemporain . Avenue de la Jonction, 19 . 1205 Genève .
www.espacekugler.net
La performance porte sur la manifestation des liens entre le mouvement et l'acte de peindre, entre le corps et l'esprit. Les empreintes résultent d'un corps en mouvement en constante transformation, que le mouvement soit continu ou à l'arrêt, marquant ainsi un certain temps de passage dans l'espace-temps.
Le déroulement de la performance commence avec un traçage au fusain créant une mise en place d'empreintes. À partir d'un ressenti ou d'une émotion laissant transparaître ce qui est manifesté par le corps, l'artiste peint.
L'acte de peindre est alors une danse visualisée par le mouvement du pinceau, propulsé par celui du corps. L'ensemble des lignes courbes en continu traversent l'espace dans différentes directions, créant un enchevêtrement sur toute la surface à peindre.
Ce projet est une expérimentation du processus de création qui fait appel à l'état de conscience, l'attention et l'écoute menant à la reconnexion à soi. L'artiste invite les spectatrices et spectateurs autour de l'action, au plus proche de ses perceptions du moment.
L'idée d'Empreintes fragmentées se rapporte aux couches successives superposées de l'évolution de l'oeuvre. Telles des strates des différentes transformations de l'être humain, qui s'additionnent au fil de la vie à travers ses états physique, physiologique et psychique.
Les oeuvres présentées lors de cette exposition de l'artiste Feriel Benalycherif sont autant de résultats différents du processus de ce mouvement de création.