Ils étaient déjà venus en 2019 pour présenter la chorégraphie "Flow" au Centre des arts, qui a remporté le prix du concours « Création actuelle de danse » dans le cadre du Grand prix suisse de danse 2019. C'est peu dire que l'on se réjouit de les revoir le 6 mai prochain avec ce spectacle aux couleurs de l'univers, aux sonorités mystiques qui nous font voyager à travers les étoiles.
Une création qui rappelle que nous sommes un Tout, et que tout est interconnecté, dans une fusion portée par 8 danseuses et danseurs accompagnés de 2 musiciens sur scène.
"Depuis plusieurs années nous nous intéressons à la chorégraphie de groupe et à l’art de créer sur scène, avec un groupe d’interprètes, un organisme mouvant capable de se former et se décomposer en formations flexibles et fluides, qui soit la somme de ses cellules pensantes, et créatrices d’une conscience collective.
Notre projet « Cosmos », fruit de la collaboration entre la Compagnie Linga et le duo électro-traditionnel de Nantes « l’Ombre de la bête », s’interroge sur ce monde en quête d’une harmonie collective, où « les choses existent en interdépendance, et cette existence interdépendante des choses se produit sous la forme d’un chaos ordonné » (Chögyam Trungpa).
La musique joue un rôle substantiel dans cette création. François Robin et Mathias Delplanque proposent une musique s’appuyant sur l’expérimentation électroacoustique autour des sons organiques de la veuze et d’autres instruments à vent (mizmar, doudouk), ainsi que du violon.
Avec une musique expressément composée pour la pièce et interprétée sur scène ils sont le lien, la connexion phonique entre le corps musical et les corps des danseurs, plongés dans la relecture contemporaine d’une gestuelle folk cyclique, atemporelle et apatride, universelle."
Une coproduction Compagnie Linga, À la Zim ! Muzik, l’Octogone Théâtre de Pully
Idée et chorégraphie : Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo
Interprètes : Ai Koyama, Aude-Marie Bouchard, Cindy Villemin, Kinda Gozo, Csaba Varga, Erwin Le Goallec, Jean-Yves Phuong
Musique originale : Mathias Delplanque et François Robin (L’Ombre de la bête)
Lumières : German Schwab
Costumes : Genevieve Matier
Decors : Marco Cantalupo, Emilien Allenbach
Durée : environ 60 minutes