DIMANCHE 23 AVRIL – portes: 21h00/concerts: 21h30!!
– 2 HIGH_LEVEL DEEPLY_FASCINATING & OVER_THE_TOP ELECTRONICS QUESTS SOUNDS IRREDUCTIBLE FIGURES: from RADICAL INNOVATION BOUNDARIES_PUSHING INCREDIBLE WIIIIDE MUSICAL POLYMATH TURNTABILIST « OUT OF THE BOX/UNCAGED » AUDACIOUS GENRE-DEFYING SOLO ACT to ABSOLUTE HISTORIC_CULT KING OF SAMPLING & LIVE_COMPUTER_MUSIC PIONNER_HERO 70TH ANNIVERSARY GLOBAL TOUR + SHAAA/RP_TENSIONS_TRONICS_SOUNDS PASSEUSE DE DISQUES_YEAH!!! –
CARL STONE’S 70TH ANNIVERSARY GLOBAL TOUR (USA)
samples, laptop, iPad, electronics
+
NIKNAK (UK)
Turntables, electronics
+
PASSAGE DE DISQUES
Maudite: shaaa/rp_tensions_tronics_sounds set spécialement pensé pour l’occasion
---
cave12
4, rue de la PRAIRIE
www.cave12.org
---
Excellent_captivant dimanche soir en perspective ici se situant à une certaine pointe de la pointe de la recherche sonore electronics_technologics actuelle avec deux actes forts_importants du genre_yes!!!
Avec d’un côté, l’américain CARL STONE, vétéran_pionnier_maestro_absolu de la musique sur ordinateur performée en live, surnommé par beaucoup comme « the king of sampling/le roi de l’art du sampling » et étant acclamé comme l’un des plus audacieux (avec ce qu’il faut de facétie malicieuse par moments) compositeurs américains vivant actuellement. Embarquant en cette année 2023, pour un loooong 70th Anniversary Global Tour (fêtant ses 70 ans d’âge!!!) passant, ô joie, par notre chère cave12 tant le personnage y est fortement attaché, CARL STONE est l’auteur d’une pléthore d’enregistrements primordiaux et continue de balancer année après années des missives discographiques finissant encore quasi automatiquement dans les listes des meilleurs disques de l’année des revues/magazines/blogs/podcasts spécialisés (cf. ses excellents derniers en date « Way Dong Moon Lek » ou « Gall Tones » sur le label de référence new-yorkais Unseen Worlds ).
CARL STONE continue infatigablement sa quête sonore inexorable et captivante, aventure passionnante au coeur de la technologie digitale actuelle et l’art du sampling/collage, que cela soit via des prises de sons dans les restaurants/bars/karaokés coréens et japonais (où CARL STONE vit/réside la plupart du temps), la revisitation de musiques traditionnelles extrême-orientales, des tensions_abstractions_frictions purement sinusoïdales/digitales, des « re_mix » jazz, ou encore des plages ambient profondément englobantes… la palette du personnage est aussi large que sa carrière/discographie et ce soir CARL STONE nous annonce une nouvelle pièce totalement inédite en live, incluant une sélection de choix d’un futur triple album fleuve (!) à paraître incessamment sous peu sur toujours Unseen Worlds.
Un très grand nom du genre, pièce maîtresse de l’architecture electronics_electroacoustics et digitale de ces 40 dernières années et la chance de pouvoir se confronter à son univers en situation solo ce soir_yes.
Et, de l’autre côté et en normalement première partie de soirée, l’immense joie de recevoir ici l’une des plus novatrices quêteuses sonores actuelles, la totalement fascinante et incatégorisable artiste sonore, compositrice, performeuse, dj, et turntabiliste anglaise (from Leeds) NIKNAK. Formidable et incroyable polymathe musicale à la connaissance & compréhension socio_politique engagée immense, NIKNAK est en train de totalement réinventer (révolutionner ?) le langage platinistique_tourne-disques (en tant qu’instrument ou comme support dj). Première black_woman à avoir remporté un Oram Awards en 2020 (_yes!!! & prestigieux prix anglais en hommage à l’immense Daphne Oram de la BBC récompensant les artistes émergeant les plus audacieu.ces.x/inventif.ve.x.s dans le domaine de la recherche_technologie sonore contemporaine), NIKNAK est unanimement encensée par ses pairs, partout où elle se produit.
Repoussant de manière radicale les limites du tourne-disque et de ce que celui-ci est capable de faire & générer comme sonorité, chaque apparition live de NIKNAK est d’une richesse généreuse chatoyante et organique, totalement unique en son genre, ambitieusement aventureuse/audacieuse, défiant les genres & catégories tout en servant de témoignage/testament fort à sa culture musicale sans fonds. NIKNAK laisse ses idées et intentions se déverser librement selon le contexte/humeur/mood du moment (elle est capable de jouer pour les plus gros festivals comme pour les cadres/situations les plus undegrounds et/ou intimistes), que cela soit pour des sets à base de beats triturés ou alors des approches plus radicalement expérimentales_tendues.
Comme CARL STONE, la palette des possibles de NIKNAK est d’une largesse vertigineuse infinie. Aucune boîtes/catégories/genres/styles ne peut enfermer ses idées et influences à la richesse insatiable, C’est ce qui fait sa force et son éclat. Et c’est certainement son pan le plus tension_abstrait_expérimental qu’elle nous offrira ce soir.
Une « nouvelle » grande dame à découvrir d’urgence pour un nouveau palpitant dimanche soir d’exploration sonore haut_haut_calibre ici, yes!
Le tout enrubanné comme il se doit par les passages de disques shaaa/rp_tensions_tronics_sounds de la non moins scalpel_captivante MAUDITE, yeah!
Plus d’infos:
CARL STONE:
www.rlsto.net
www.rlsto.net
NIKNAK:
www.niknakdjmusic.uk