Au pied du Vésuve, à Pagani près de Pompéi (Naples – Italie), une communauté de fidèles de Notre-Dame-des-Poules (Madonna delle galline) perpétue les anciennes traditions païennes mêlées d’éléments religieux. Ces rites et rituels collectifs et populaires célèbrent la Vierge, ainsi que le passage des saisons, avec des chants et des danses ancestrales à la force cathartique. Ils sont guidés par les « femminielli » qui, depuis l’Antiquité, occupent des rôles sociaux particuliers dans la société napolitaine. Assignées hommes à la naissance, les « femminielli » assument socialement des rôles de genre et des expressions conventionnellement considérées « féminines », déroutant les identités sexuelles, de genre, sociales, économiques, géographiques, religieuses et culturelles.
Ce film-débat suivi d’un concert permettra de revenir sur ces identités qui, aux rythmes de la « tammorra », brouillent les frontières et interrogent le monde d’aujourd’hui.
18h00 I Accueil
18h15 I Mots de bienvenue
Stéphanie Lammar, Conseillère administrative de la Ville de Carouge en charge des Affaires culturelles
Ferdinando Miranda, Directeur exécutif du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS)
18h30 I Documentaire de Elisa Flaminia Inno
Produit par Parallelo41 Produzioni
En collaboration avec 15 06 film
Italie, 2016
HD, couleur, 52'
Sous-titrage français
19h30 I Discussion à l’issue de la projection avec :
Elisa Flaminia Inno, Autrice et réalisatrice de films documentaires
Adrian Stiefel, Responsable de l’Antenne LGBTI Genève et chargé de ministère à l’Eglise protestante de Genève
Federica Tamarozzi, Conservatrice responsable du Dpt. Europe, MEG - Musée d'ethnographie de Genève, Ethnologue
Modération : Ferdinando Miranda, Directeur exécutif du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS)
20h30 I Concert de tammorra, musique traditionnelle de Pagani, par le groupe Vincenzo Romano – il Cantore pellegrino
Après la projection du documentaire « Pagani », les sons rituels et traditionnels de la « Tammorra » envahiront la place du marché de Carouge. Le groupe Vincenzo Romano – il Cantore pellegrino emportera la ville dite « italienne » par une musique hypnotique et engageante, méditerranéenne, à la fois universelle et individuelle, païenne et religieuse. Instrument de percussion, la « tammorra » offrira en live tous ses sons encourageant la cohésion sociale et l’esprit collectif, mettant en mouvement les frontières et interrogeant le monde d’aujourd’hui.
Musiciens : Vincenzo Romano, Catello Tucci et Pantaleo Coppola