Le Centre d’Art Contemporain Genève est heureux d’accueillir Davide Fornari et Luca Lo Pinto pour le lancement de la première monographie consacrée à l’artiste, éditrice, critique et écrivaine Lisa Ponti (1922-2019).
Fille du célèbre architecte et designer Gio Ponti, Lisa Ponti a traversé plusieurs moments clés de la culture du XXe siècle, collaborant avec des artistes de différentes générations, de Giorgio De Chirico à Enrico Castellani en passant par Vincenzo Agnetti et Luigi Ontani. À travers une large sélection de dessins et d’écrits, ainsi que ses conversations avec des artistes, des galeristes et des designers – publiées pendant un demi-siècle dans les revues Domus et Stile -, la monographie explore une personnalité constamment impliquée et en relation avec des figures de proue de la scène artistique internationale. Si le dessin représente pour Ponti une dimension intime, dans laquelle elle se crée un espace, ses écrits, en revanche, mettent en évidence sa capacité à interpréter de manière personnelle et poétique la production culturelle contemporaine.
Io sono un disegno est publié par Humboldt Books en collaboration avec MACRO – Musée d’art contemporain de Rome à l’occasion de l’exposition Il disegno di una mostra, le livre contient également une conversation de 2012 entre Lisa Ponti et Luca Lo Pinto, commissaire de l’exposition et éditeur du volume, ainsi qu’une biographie détaillée de Fabio Marino et un texte d’introduction de Salvatore Licitra. Une abondante bibliographie documente également l’intense activité éditoriale de Lisa Ponti.
Davide Fornari est professeur ordinaire à l’ECAL/Université d’art et de design de Lausanne (HES-SO), où il dirige le département Recherche et développement depuis 2016. Il enseigne à la SUPSI à Mendrisio et à la Design Academy Eindhoven. Il a notamment publié Mapping Graphic Design History in Switzerland (Triest verlag, Zurich 2016), Carlo Scarpa. Casa Zentner in Zurich : an Italian Villa in Switzerland (Electa, Milan 2020), Swiss Graphic Design Histories (Scheidegger & Spiess, Zurich 2021), Olivetti Identities. Spaces and Languages 1933-1983 (Triest verlag, Zurich 2022).
Luca Lo Pinto est directeur artistique du MACRO – Musée d’art contemporain de Rome. De 2014 à 2019, il a travaillé comme conservateur à la Kunsthalle Wien. Il est cofondateur du magazine et de la maison d’édition NERO. Il a réalisé une série d’expositions individuelles avec des artistes tels que Simone Forti, Nathalie du Pasquier, Jason Dodge, Tony Cokes, Cinzia Ruggeri, Camille Henrot, Olaf Nicolai, Pierre Bismuth, Babette Mangolte, Lawrence Weiner, Gelatin&Liam Gillick, Charlemagne Palestine, Darren Bader et Diego Perrone, ainsi que des publications avec Emilio Prini, Mario Garcia Torres et Mario Diacono. En 2012, il a édité le livre Documenta 1955-2012. L’histoire sans fin de deux amants. Il a contribué à de nombreux catalogues d’expositions et de magazines, dont Spike, Mousse, Flash Art, Purple et Rolling Stone.
LA PUBLICATION A ÉTÉ RENDUE POSSIBLE GRÂCE AU SOUTIEN DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE DU MINISTÈRE ITALIEN DE LA CULTURE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DU CONSEIL ITALIEN (2021).