La décadanse

CONFÉRENCE SUR IAN CURTIS

Bongo Joe

AVEC YANN COURTIAU ET LOLA GIOUSE

Yann Courtiau, libraire et ancien disquaire – parfois DJ – nous entraîne, avec Lola Giouse, actrice et metteuse en scène, dans une conférence en images et en musique pour (re)découvrir l'histoire du groupe de rock Joy Division.

À la fin des années 70, lorsque les membres du groupe post-punk Joy Division regardaient par la fenêtre de leur sordide local de répétition, ils ne voyaient de Manchester que la pauvreté et la désolation. Mais une fenêtre sur la rue ne vaudra jamais une porte ouverte. Avec Joy Division, la porte fut celle de la perception et des influences (Ballard, The Velvet Underground, Burroughs, The Doors, The Stooges, Dostoïevski, etc.), et aussi un dégagement vers l’horizon, vers des plaisirs inconnus, un aller sans retour récompensé par une postérité riche et étonnante – sujet principal de cette conférence musicale puisque l'influence de Ian Curtis et Joy Division se perçoit non seulement chez d'autres musiciens, mais aussi au théâtre, dans la danse, en littérature, entres autres.

La conférence sera suivie d'une petite sélection de groupes Factory 79-81 ainsi que de groupes influencés ou ressemblant à Joy Division - sans oublier de nombreux titres de cette formation culte et unique. De quoi boire un verre dans un bain de bonne musique.
19:00 – 21:00
Entrée libre
Signaler une erreur Ajouté par papa le 15 mai 2023