JOEL CRUZ CASTELLANOS
Joel Cruz Castellanos est un musicien reconnu de la ville de Santiago Tuxtla, réputé pour son engagement vis-à-vis du son,en tant que « passeur de tradition » (professeur, collecteur, chercheur, collectionneur) et en tant qu'artiste professionnel. Maître de la leona (basse traditionnelle jouée au plectre), il a participé à de nombreux projets musicaux (avec La Candela, Los Pájaros del Alba, Los Vega, Río Crecido, Natalia Lafourcade), et est actuellement membre du groupe de renommée internationale « Los Cojolites », avec lesquels il a gagné un Grammy Latino.
Il a collaboré, entre autres avec Phillip Glass, Natalia LaFourcade, Susana Baca, Jorge Drexler, Rubén Albarrán (Café Tacuba) y León Larreguí, Celso Piña, Eugenia León, Zack de la Rocha, FodayMusa Suso et Pati Smith.
-------------
SIRANI GUEVARA
Elle est née dans la capitale de Veracruz et a grandi à Santiago Tuxtla, lieu de ses ancêtres maternels, où elle a appris dès l'âge de 8 ans à interpréter la musique et la danse populaires de la région de Los Tuxtlas. Elle a suivi une licence en arts plastiques à l'INBA, puis en langue et littérature hispaniques à l'Universidad Veracruzana. Sans laisser de côté la danse, le chant et les huapangos, elle a travaillé dans divers projets de pédagogie active en réalisant des guides de lecture, d'agriculture écologique et de musique pour enfants. Elle a également fondé dans sa ville natale un centre culturel et culinaire appelé La Bruja, où elle a organisé et réalisé avec sa sœur la conférence Mesas de Diálogo alrededor de la Música Popular del Sotavento Veracruzano, un événement qu'elles ont ensuite consigné dans un mémoire écrit.
Elle a été organisatrice de festivals de musique avec une approche altruiste, fondatrice de groupes tels que La Surada, Son de Taranta et Flor de Limonaria, a participé à certains groupes tels que Mogo-Mogo et Tarantella sin Fronteras, ainsi qu'à des tournées internationales auto-organisées, a participé à 8 albums en tant qu'invitée, et a développé une didactique originale pour l'approche du public au son jarocho. Elle est actuellement animatrice d'ateliers, guide, étudiante, interprète de son jarocho, chanteuse et accompagnatrice pour des femmes et des hommes qui, comme elle, sont dans des processus d'apprentissage créatifs et déconstructifs.
youtu.be
youtu.be