Nous avons le plaisir d’accueillir le compositeur, clarinettiste, écrivain et comédien Hélios Azoulay, auteur de Pour Tommy, 22 janvier 1944.
Pour présenter ce « petit livre qui tient du miracle » (Le Monde) et échanger autour de lui, nous organisons une table ronde en collaboration avec la Licra-Genève. Elle sera introduite par Pascal Hufschmid, directeur général du Musée, et suivie d’une séance de dédicace.
Table ronde avec :
Hélios Azoulay, artiste écrivain, auteur de Pour Tommy
Carole Fumeaux, secrétaire générale de la Licra-Genève
David Haas, fils de Tommy
Romaine Jean, journaliste conférencière (modération)
Daniel Palmieri, historien auprès du CICR
À propos du livre
Terezín, 22 janvier 1944. Tommy a trois ans. Pour son anniversaire, son père, le peintre Bedřich Fritta, lui offre un livre qu'il a lui-même dessiné. Une histoire rien que pour lui. 52 petites aquarelles sublimes de beauté, de délicatesse et d'humour. Et il y a tant de tendresse, tant de poésie dans cet ultime cadeau d'un père à son fils que cela semble inconcevable qu'il ait pu voir le jour dans un camp, des mains d'un homme cerné comme tous les siens par la terreur et la mort. Le père mourut déporté à Auschwitz. L'enfant survécut. Dialoguant à travers le temps, l'écrivain Hélios Azoulay raconte l'histoire de Tommy, de son livre, de cet héritage. Des pages d'une profondeur saisissante, dont on ressort étourdi et bouleversé.
Billetterie
shop.redcrossmuseum.ch